Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Art-thérapie : les œuvres des patients exposées en galerie

Auteur /Etablissement :
Durant le mois de mars 2012, la galerie dijonnaise « L’art pour le dire » expose les créations des membres de l’atelier d’art-thérapie du Centre de jour Victor Hugo. De l’expression plastique en atelier à l’accrochage des oeuvres dans une galerie pour en affirmer la dimension esthétique, l’initiative du CHU de Dijon se veut complète et cohérente.

Durant le mois de mars 2012, la galerie dijonnaise « L’art pour le dire » expose les créations des membres de l’atelier d’art-thérapie du Centre de jour Victor Hugo. De l’expression plastique en atelier à l’accrochage des oeuvres dans une galerie pour en affirmer la dimension esthétique, l’initiative du CHU de Dijon se veut complète et cohérente.
L’atelier hebdomadaire d’art-thérapie du Centre de jour Victor Hugo encourage l’expression libre, il sollicite la créativité et l’imaginaire de leurs participants et renvoie une image positive des participants en exposant leurs oeuvres à la galerie “L’art pour le dire”. Les cimaises rendront visible la singularité que les patients expriment au travers de la création plastique.
Prolongement des traitements traditionnels, les ateliers de médiation thérapeutique sont de plus en plus souvent proposés en psychiatrie sur prescription médicale, le patient étant libre de les accepter ou non. Leurs vertus : réunir soignants et soignés en-dehors de la maladie dans des espaces distincts de ceux du suivi médical et offrir des temps d’échange et d’expression.

Le Centre de jour Victor Hugo

Situé à quelques encablures du square Darcy et du centre ville, le Centre de jour Victor Hugo est une des quatre unités composant le Service de psychiatrie générale et addictologie du CHU (Pôle neurosciences et chirurgie réparatrice)- avec celle de l’Hôpital Général, l’UCC (Unité CHU/Chartreuse) et le CMP-CATTP Osiris-Beauregard. Il regroupe un centre médico-psychologique (CMP) et un hôpital de jour destinés au suivi de patients stabilisés souffrant de troubles psychiques au long cours.
L’activité du centre s’oriente autour des consultations médicales
– Psychothérapies – Ateliers de médiation thérapeutique individuels ou en groupe (cuisine, danse-thérapie, sport, chant, mémoire, jardinage, marche, etc.)
– Permanences téléphoniques et accueil physique des patients
– Visites à domicile
Ces différentes formes d’accompagnement ont pour objectif de maintenir les patients en situation d’autonomie en les préservant, dans la mesure du possible, des hospitalisations et de l’isolement. Il s’agit également de les inscrire dans un dispositif favorisant la (re)construction d’un projet de vie tant au niveau familial que social et/ou professionnel.
Les patients du Centre de jour Victor Hugo sont suivis par une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmiers, psychologue, assistant social. Une aide-soignant hospitalière, qui fait office de “maitresse de maison”, est présente à 100 % sur le centre. Sa fonction est essentielle dans le quotidien de la structure et dans l’accueil des patients. Outre l’intendance, elle est en effet la personne qui représente pour tous la convivialité.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.