Art-thérapie : les œuvres des patients exposées en galerie

Auteur /Etablissement :
Durant le mois de mars 2012, la galerie dijonnaise « L’art pour le dire » expose les créations des membres de l’atelier d’art-thérapie du Centre de jour Victor Hugo. De l’expression plastique en atelier à l’accrochage des oeuvres dans une galerie pour en affirmer la dimension esthétique, l’initiative du CHU de Dijon se veut complète et cohérente.

Durant le mois de mars 2012, la galerie dijonnaise « L’art pour le dire » expose les créations des membres de l’atelier d’art-thérapie du Centre de jour Victor Hugo. De l’expression plastique en atelier à l’accrochage des oeuvres dans une galerie pour en affirmer la dimension esthétique, l’initiative du CHU de Dijon se veut complète et cohérente.
L’atelier hebdomadaire d’art-thérapie du Centre de jour Victor Hugo encourage l’expression libre, il sollicite la créativité et l’imaginaire de leurs participants et renvoie une image positive des participants en exposant leurs oeuvres à la galerie “L’art pour le dire”. Les cimaises rendront visible la singularité que les patients expriment au travers de la création plastique.
Prolongement des traitements traditionnels, les ateliers de médiation thérapeutique sont de plus en plus souvent proposés en psychiatrie sur prescription médicale, le patient étant libre de les accepter ou non. Leurs vertus : réunir soignants et soignés en-dehors de la maladie dans des espaces distincts de ceux du suivi médical et offrir des temps d’échange et d’expression.

Le Centre de jour Victor Hugo

Situé à quelques encablures du square Darcy et du centre ville, le Centre de jour Victor Hugo est une des quatre unités composant le Service de psychiatrie générale et addictologie du CHU (Pôle neurosciences et chirurgie réparatrice)- avec celle de l’Hôpital Général, l’UCC (Unité CHU/Chartreuse) et le CMP-CATTP Osiris-Beauregard. Il regroupe un centre médico-psychologique (CMP) et un hôpital de jour destinés au suivi de patients stabilisés souffrant de troubles psychiques au long cours.
L’activité du centre s’oriente autour des consultations médicales
– Psychothérapies – Ateliers de médiation thérapeutique individuels ou en groupe (cuisine, danse-thérapie, sport, chant, mémoire, jardinage, marche, etc.)
– Permanences téléphoniques et accueil physique des patients
– Visites à domicile
Ces différentes formes d’accompagnement ont pour objectif de maintenir les patients en situation d’autonomie en les préservant, dans la mesure du possible, des hospitalisations et de l’isolement. Il s’agit également de les inscrire dans un dispositif favorisant la (re)construction d’un projet de vie tant au niveau familial que social et/ou professionnel.
Les patients du Centre de jour Victor Hugo sont suivis par une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmiers, psychologue, assistant social. Une aide-soignant hospitalière, qui fait office de “maitresse de maison”, est présente à 100 % sur le centre. Sa fonction est essentielle dans le quotidien de la structure et dans l’accueil des patients. Outre l’intendance, elle est en effet la personne qui représente pour tous la convivialité.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.