Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bordeaux crée le parcours du Triton qui conjugue santé, bien-être et biodiversité

Auteur /Etablissement :
Pédagogique et thérapeutique, le parcours du Triton serpente au cœur du domaine de l’hôpital Haut-Lévêque. Cet écosystème humide réputé pour sa biodiversité abrite de nombreuses espèces, tritons marbrés, salamandres, rainettes vertes, les libellules ou les mésanges bleues. Sous l'impulsion du CHU de Bordeaux, cette mosaïque de milieux naturels a été aménagée pour les personnes suivies en cardiologie et en endocrinologie-diabétologie. Aujourd'hui, l'espace est ouvert à tous les patients et au grand public, à tous les amoureux de la nature qui désirent découvrir autrement l’hôpital et son cadre de vie.

Pédagogique et thérapeutique, le parcours du Triton serpente au cœur du domaine de l’hôpital Haut-Lévêque. Cet écosystème humide réputé pour sa biodiversité abrite de nombreuses espèces, tritons marbrés, salamandres, rainettes vertes, les libellules ou les mésanges bleues. Sous l’impulsion du CHU de Bordeaux, cette mosaïque de milieux naturels a été aménagée pour les personnes suivies en cardiologie et en endocrinologie-diabétologie. Aujourd’hui, l’espace est ouvert à tous les patients et au grand public, à tous les amoureux de la nature qui désirent découvrir autrement l’hôpital et son cadre de vie.
Un projet multi partenarial
Ce parcours est le fruit d’une co-construction interne avec les professionnels du soin (médecins et équipes soignantes de cardiologie, d’endocrinologie, de diabétologie, d’hépato-gastro-entérologie, de nutrition), des espaces verts et des ateliers techniques, de la direction du groupe hospitalier Sud. Cette initiative est également le résultat d’un partenariat noué avec les acteurs du territoire et plus particulièrement la ville de Pessac pour son expertise technique, l’Université de Bordeaux avec la collaboration d’étudiants pour l’élaboration du plan de gestion et le suivi des espèces, le chantier d’insertion Bati’action pour les travaux paysagers et d’aménagements ou encore l’association Terre d’ADELES qui propose également un parcours pédagogique (en connexion avec celui de l’hôpital).
Le projet a bénéficié du soutien financier de la Fondation LISEA Biodiversité (concessionnaire de la LGV Tours-Bordeaux), du Conseil départemental de la Gironde et de la Ligue contre le cancer Gironde.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.