Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer colorectal : nouvelle approche thérapeutique à la Timone

Spécialisé dans les cancers du colon et du rectum, le service de chirurgie digestive de la Timone développe des techniques chirurgicales de pointe et un suivi sur mesure pour chaque patient.

Spécialisé dans les cancers du colon et du rectum, le service de chirurgie digestive de la Timone développe des techniques chirurgicales de pointe et un suivi sur mesure pour chaque patient.

La chirurgie représente le principal traitement du cancer colorectal. Réservées à des équipes expérimentées, ces interventions requièrent une spécialisation approfondie dans certains gestes chirurgicaux. Seules les équipes très bien entraînées atteignent un taux de guérison élevé.

Stratégie thérapeutique innovante

La stratégie thérapeutique s’appuie sur la multidisciplinarité des équipes médicales et sur une coordination étroite entre elles. Pas moins de cinq services interviennent : les services de chirurgie, d’oncologie digestive, de radiothérapie et les laboratoires de biologie oncologique et d’anatomie pathologique. Ce regroupement, en un seul lieu, de compétences et de technicité en oncologie digestive permet de traiter les cas les plus complexes de façon immédiate, précise et efficace.

Caractéristique propre au CHU, ce fonctionnement rend possible l’élaboration d’un plan personnalisé de soins conforme aux traitements les plus avancés. Grâce à un programme thérapeutique associé à un planning « sur mesure », chaque bénéficie de traitements plus rapides ce qui augmente ses chances de guérison.

La psycho-oncologie : une nécessité

La maladie étant source de souffrance physique mais aussi psychologique, le service de chirurgie digestive propose un soutien psychologique prodigué par des spécialistes en psycho-oncologie, à tous les stades de la maladie. Cet accompagnement intervient au chevet du malade ou en consultation.

Depuis début 2008, le service de chirurgie digestive de la Timone a réalisé 1654 actes, dont 184 interventions chirurgicales, le plus souvent par coelioscopie.

Le cancer colorectal en France
Responsable de près de 17 000 décès par an, le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer après le cancer du poumon. Il touche en majorité les hommes.

Contact : Pr Igor SIELEZNEFF
Service de Chirurgie digestive – Hôpital de la Timone Adultes
04 91 38 47 83
igor.sielezneff@ap-hm.fr

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.