Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer colorectal : nouvelle approche thérapeutique à la Timone

Spécialisé dans les cancers du colon et du rectum, le service de chirurgie digestive de la Timone développe des techniques chirurgicales de pointe et un suivi sur mesure pour chaque patient.

Spécialisé dans les cancers du colon et du rectum, le service de chirurgie digestive de la Timone développe des techniques chirurgicales de pointe et un suivi sur mesure pour chaque patient.

La chirurgie représente le principal traitement du cancer colorectal. Réservées à des équipes expérimentées, ces interventions requièrent une spécialisation approfondie dans certains gestes chirurgicaux. Seules les équipes très bien entraînées atteignent un taux de guérison élevé.

Stratégie thérapeutique innovante

La stratégie thérapeutique s’appuie sur la multidisciplinarité des équipes médicales et sur une coordination étroite entre elles. Pas moins de cinq services interviennent : les services de chirurgie, d’oncologie digestive, de radiothérapie et les laboratoires de biologie oncologique et d’anatomie pathologique. Ce regroupement, en un seul lieu, de compétences et de technicité en oncologie digestive permet de traiter les cas les plus complexes de façon immédiate, précise et efficace.

Caractéristique propre au CHU, ce fonctionnement rend possible l’élaboration d’un plan personnalisé de soins conforme aux traitements les plus avancés. Grâce à un programme thérapeutique associé à un planning « sur mesure », chaque bénéficie de traitements plus rapides ce qui augmente ses chances de guérison.

La psycho-oncologie : une nécessité

La maladie étant source de souffrance physique mais aussi psychologique, le service de chirurgie digestive propose un soutien psychologique prodigué par des spécialistes en psycho-oncologie, à tous les stades de la maladie. Cet accompagnement intervient au chevet du malade ou en consultation.

Depuis début 2008, le service de chirurgie digestive de la Timone a réalisé 1654 actes, dont 184 interventions chirurgicales, le plus souvent par coelioscopie.

Le cancer colorectal en France
Responsable de près de 17 000 décès par an, le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer après le cancer du poumon. Il touche en majorité les hommes.

Contact : Pr Igor SIELEZNEFF
Service de Chirurgie digestive – Hôpital de la Timone Adultes
04 91 38 47 83
igor.sielezneff@ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.