Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer du poumon : un pas de plus vers la médecine personnalisée

Auteur /Etablissement :
Nantes a participé à une étude nationale d’ampleur exceptionnelle « BIOMARQUEURS FRANCE » qui a porté sur une cohorte de 17.664 patients souffrant d’un cancer bronchique et ayant réalisé un test moléculaire en routine ainsi qu’une analyse de leur tumeur sur un an. Les résultats montrent que la présence d’une anomalie moléculaire est associée à une amélioration de la réponse au traitement, ainsi qu’à une amélioration de la survie des patients
Nantes a participé à une étude nationale d’ampleur exceptionnelle «BIOMARQUEURS FRANCE» qui a porté sur une cohorte de 17.664 patients souffrant d’un cancer bronchique et ayant réalisé un test moléculaire en routine ainsi qu’une analyse de leur tumeur sur un an. Les résultats montrent que la présence d’une anomalie moléculaire est associée à une amélioration de la réponse au traitement, ainsi qu’à une amélioration de la survie des patients
« Cette étude est unique à l’échelle internationale. Elle a été rendue possible par l’organisation du système français qui donne un accès à ces analyses pour tous les patients atteints de cancer, gratuitement, et quel que soit leur lieu de prise en charge » souligne le professeur Marc Denis, coordonnateur de la plateforme de génétique moléculaire des cancers de Nantes et membre du comité de pilotage de l’étude.
Les conclusions, publiées dans la prestigieuse revue médicale The Lancet*, confirment l’intérêt d’un typage moléculaire de l’ensemble des malades atteints de cancer bronchique afin d’adapter les médicaments aux altérations mises en évidence dans leur tumeur.
Cette recherche souligne aussi l’excellence du dispositif national de génotypage moléculaire des cancers, facile d’accès, organisé autour des plateformes créées par l’Institut National du Cancer (INCa) en 2006. Un dispositif que la France est seule à posséder.
"Routine molecular profiling of patients with advanced non-small-cell lung cancer: results of a 1-year nationwide programme of the French Cooperative Thoracic Intergroup (IFCT)" Barlesi et al., Lancet 2016 

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.