Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : le label Clip² accordé à la recherche Nantaise

Auteur /Etablissement :
L'Institut national du cancer (INCa) a décerné le label Clip² (centres labellisés INCa de phase précoce) au CHU de Nantes et à l'Institut de cancérologie de l'Ouest (ICO). Les équipes voient dans cette distinction une reconnaissance du dynamisme de la recherche clinique nantaise qui totalise plus de 300 essais précoces et 1 200 patients inclus en quatre ans. Attribué aux meilleurs centres français ayant la capacité de mener des essais cliniques de phase précoce en cancérologie, ce label favorise l'accès des patients français aux molécules innovantes.

L’Institut national du cancer (INCa) a décerné le label Clip² (centres labellisés INCa de phase précoce) au CHU de Nantes et à l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO). Les équipes voient dans cette distinction une reconnaissance du dynamisme de la recherche clinique nantaise qui totalise plus de 300 essais précoces et 1 200 patients inclus en quatre ans. Attribué aux meilleurs centres français ayant la capacité de mener des essais cliniques de phase précoce en cancérologie, ce label favorise l’accès des patients français aux molécules innovantes. Il met en valeur la recherche française et cette attraction facilite les échanges avec les laboratoires internationaux.
Une offre de soins complète de niveau international
Le projet nantais baptisé « EXPRes-Onco» allie les expertises des deux établissements phares de l’agglomération nantaise : le CHU et l’ICO. Ils présentent ensemble une offre de soins complète de niveau international intégrant à la fois les services clinique et de chirurgie recouvrant tous les domaines de la cancérologie, les laboratoires, les plates-formes d’imagerie ainsi que les plates-formes dites "omics" de recherche de transfert et de génétique des cancers.
Résistance au traitement, immunothérapie, radionucléides innovants, médecine personnalisée
EXPRes-Onco propose un projet centré autour de thématiques fortes de la région nantaise comme la résistance au traitement, l’immunothérapie, les radionucléides innovants, la médecine personnalisée. Autant de projets qui s’appuient sur les capacités technologiques parfois uniques et présentes au CHU et à l’ICO. EXPRes-Onco est avant tout un projet dédié à la recherche de transfert afin d’accélérer et de faciliter le chemin qui mène de l’avancée scientifique à la pratique clinique. EXPRes-Onco intègre aussi l’ensemble des équipes de recherche Inserm du Centre de recherche en cancérologie Nantes-Angers (CRCNA).
Oncologie adulte et pédiatrique
Coordonné par les professeurs Steven Le Gouill et Mario Campone, EXPRes-Onco compte parmi les centres de haut niveau habilités à tester de nouvelles molécules en partenariat avec le prestigieux National Cancer Institute (NCI) et les laboratoires pharmaceutiques. Reconnu pour son caractère ambitieux en matière de médecine personnalisée en oncologie dans tous les domaines de la cancérologie adulte, EXPRes-Onco Nantes se distingue aussi en incluant un volet pédiatrique, un domaine particulièrement délaissé par les essais précoces et pour lequel le CHU d’Angers est associé.

 Sur les 16 centres français ayant obtenu le label CLIP2, seuls 6 ont été labellisés à la fois en oncologie adulte et pédiatrique : l’Institut Curie – Paris, Gustave-Roussy – Paris-Villejuif, le centre Léon-Bérard – Lyon, le CHRU de Lille et l’AP-HM – Marseille.
Accélérer le transfert de la connaissance scientifique vers les patients
EXPRes-Onco
est donc un atout majeur pour le CHU de Nantes et l’ICO dans l’une de leurs missions les plus essentielles: accélérer le transfert de la connaissance scientifique vers les patient… et ceci pour tous les patients, les petits comme les grands.

D’après un article publié par le Pr Steven Le Gouill et le Pr Mario Campone sur le site du CHU de Nantes, le le 3 septembre 2015
Pr Steven Le Gouill
Contacts
steven.legouill@chu-nantes.fr, chrystelle.richard@chu-nantes.fr
Pr Mario Campone
Contacts
Mario.Campone@ico.unicancer.fr, Beatrice.Saulquin@ico.unicancer.fr

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.