Cancer : l’expertise du Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse

En 2005, plus 25 000 nouveaux cas de cancer étaient diagnostiqués dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur*. Pour informer le public des nouvelles organisations et démarches qualité déployées localement et au niveau national, harmoniser les pratiques et coordonner les professionnels un Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse a été fondé en 2008. Créé dans le cadre du plan cancer, sous l’égide des Agences Régionales de Santé (ARS) PACA et Corse et de l’Institut national du cancer (INCa), il est présidé par le Pr Roger Favre. Son installation dans les nouveaux locaux de l'hôpital Sainte Marguerite est l’occasion de rappeler les bénéfices d'un maillage régional en cancérologie.

En 2005, plus 25 000 nouveaux cas de cancer étaient diagnostiqués dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur*. Pour informer le public des nouvelles organisations et démarches qualité déployées localement et au niveau national, harmoniser les pratiques et coordonner les professionnels un Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse a été fondé en 2008. Créé dans le cadre du plan cancer, sous l’égide des Agences Régionales de Santé (ARS) PACA et Corse et de l’Institut national du cancer (INCa), il est présidé par le Pr Roger Favre. Son installation dans les nouveaux locaux de l’hôpital  Sainte Marguerite est l’occasion de rappeler les bénéfices d’un maillage régional en cancérologie.
ONCOPACA-Corse compte 110 établissements membres – dont les CHU de Marseille et de Nice – et déploie des actions très concrètes pour optimiser la prise en charge des cancers.  A noter qu’avec 10 000 patients suivis chaque annéee, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille** enregistre la plus importante file active de patients hospitalisés pour un cancer en région PACA.
Sur son site d’information www.oncopaca.org à destination des professionnels de santé, des patients et de leurs proches, le Réseau présente les grandes évolutions des prises en charge : autorisation de traitement délivrée par l’ARS, réunion de concertation pluridisciplinaire, partage des informations et confidentialité, …
Il diffuse également les  recommandations de pratiques cliniques auprès des professionnels de santé et les évaluations sur les pratiques en cancérologie : étude des délais de prise en charge, et de la concordance entre propositions thérapeutiques et recommandations de bonne pratique …
ONCOPACA-Corse organise des séminaires d’information scientifique, conçoit des outils informatisés sécurisés pour l’échange et l’organisation des données relatives aux patients (logiciel OncoRCP pour la gestion des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire par les acteurs de la cancérologie…) et participe à des projets nationaux ou interrégionaux tels que les référentiels en soins oncologiques de support ou la relecture de recommandations de l’Institut National du Cancer…

Perspectives  2012

Le réseau régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse s’implique dans de nouveaux projets qui concernent notamment l’Oncogériatrie, l’élaboration d’une plate-forme professionnelle Cancer et Fertilité et la rédaction de fiches d’information sur les médicaments anti-cancéreux à l’attention des patients et des professionnels de santé de proximité.
Médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens d’officine, infirmiers libéraux, professionnels de soins des établissements, comités de patients… seront sollicités pour contribuer à ces projets, le but étant d’améliorer efficacement la prise en charge des patients atteints de cancer.
* source : Observatoire Régional de Santé (ORS) et Agence Régionale de Santé PACA
** L’activité de cancérologie de l’AP-HM est répartie sur 3 hôpitaux, 39 services adultes, 6 services pédiatriques et dans les services de radiothérapie, médecine nucléaire, oncogénétique, anotomo-pathologie et 6 laboratoires.
Correspondance : Karine Repnau, Responsable Communication
Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse
Hôpitaux Sud – 270 bd Ste Marguerite, 13009 Marseille
04 91 74 49 58 – 06 64 10 38 33 – communication@oncopaca.org
www.oncopaca.org

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.