Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : l’expertise du Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse

En 2005, plus 25 000 nouveaux cas de cancer étaient diagnostiqués dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur*. Pour informer le public des nouvelles organisations et démarches qualité déployées localement et au niveau national, harmoniser les pratiques et coordonner les professionnels un Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse a été fondé en 2008. Créé dans le cadre du plan cancer, sous l’égide des Agences Régionales de Santé (ARS) PACA et Corse et de l’Institut national du cancer (INCa), il est présidé par le Pr Roger Favre. Son installation dans les nouveaux locaux de l'hôpital Sainte Marguerite est l’occasion de rappeler les bénéfices d'un maillage régional en cancérologie.

En 2005, plus 25 000 nouveaux cas de cancer étaient diagnostiqués dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur*. Pour informer le public des nouvelles organisations et démarches qualité déployées localement et au niveau national, harmoniser les pratiques et coordonner les professionnels un Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse a été fondé en 2008. Créé dans le cadre du plan cancer, sous l’égide des Agences Régionales de Santé (ARS) PACA et Corse et de l’Institut national du cancer (INCa), il est présidé par le Pr Roger Favre. Son installation dans les nouveaux locaux de l’hôpital  Sainte Marguerite est l’occasion de rappeler les bénéfices d’un maillage régional en cancérologie.
ONCOPACA-Corse compte 110 établissements membres – dont les CHU de Marseille et de Nice – et déploie des actions très concrètes pour optimiser la prise en charge des cancers.  A noter qu’avec 10 000 patients suivis chaque annéee, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille** enregistre la plus importante file active de patients hospitalisés pour un cancer en région PACA.
Sur son site d’information www.oncopaca.org à destination des professionnels de santé, des patients et de leurs proches, le Réseau présente les grandes évolutions des prises en charge : autorisation de traitement délivrée par l’ARS, réunion de concertation pluridisciplinaire, partage des informations et confidentialité, …
Il diffuse également les  recommandations de pratiques cliniques auprès des professionnels de santé et les évaluations sur les pratiques en cancérologie : étude des délais de prise en charge, et de la concordance entre propositions thérapeutiques et recommandations de bonne pratique …
ONCOPACA-Corse organise des séminaires d’information scientifique, conçoit des outils informatisés sécurisés pour l’échange et l’organisation des données relatives aux patients (logiciel OncoRCP pour la gestion des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire par les acteurs de la cancérologie…) et participe à des projets nationaux ou interrégionaux tels que les référentiels en soins oncologiques de support ou la relecture de recommandations de l’Institut National du Cancer…

Perspectives  2012

Le réseau régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse s’implique dans de nouveaux projets qui concernent notamment l’Oncogériatrie, l’élaboration d’une plate-forme professionnelle Cancer et Fertilité et la rédaction de fiches d’information sur les médicaments anti-cancéreux à l’attention des patients et des professionnels de santé de proximité.
Médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens d’officine, infirmiers libéraux, professionnels de soins des établissements, comités de patients… seront sollicités pour contribuer à ces projets, le but étant d’améliorer efficacement la prise en charge des patients atteints de cancer.
* source : Observatoire Régional de Santé (ORS) et Agence Régionale de Santé PACA
** L’activité de cancérologie de l’AP-HM est répartie sur 3 hôpitaux, 39 services adultes, 6 services pédiatriques et dans les services de radiothérapie, médecine nucléaire, oncogénétique, anotomo-pathologie et 6 laboratoires.
Correspondance : Karine Repnau, Responsable Communication
Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse
Hôpitaux Sud – 270 bd Ste Marguerite, 13009 Marseille
04 91 74 49 58 – 06 64 10 38 33 – communication@oncopaca.org
www.oncopaca.org

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.