Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancéro. Les atouts du nouveau service d’oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques

Infirmière coordinatrice, parcours de soins personnalisé, accès précoce aux innovations, information des médecins de ville par messagerie sécurisée, recherche de nouveaux traitements… Le nouveau service d'oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques dirigé par le Pr Fabrice Barlesi fait siennes les mesures des Plans Cancer I et II.

Infirmière coordinatrice, parcours de soins personnalisé, accès précoce aux innovations, information des médecins de ville par messagerie sécurisée, recherche de nouveaux traitements… Le nouveau service d’oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques dirigé par le Pr Fabrice Barlesi fait siennes les mesures des Plans Cancer I et II.

Dédié aux soins des malades atteints de cancers, ce service leur propose un parcours de soins personnalisé et efficace conçu par des infirmières coordinatrices spécialisées. Ces soins sont délivrés dans un environnement de sécurité et de qualité optimal et prend en compte toutes les dimensions psychologiques, sociales et culturelles des malades et de leurs proches, grâce à une équipe complète, présente en permanence ou à une équipe mobile de soins palliatifs. Autre mesure grantissant la continuité des soins : l’information rapide des médecins de ville par messagerie web sécurisée ou carte CPS et la disponibilité constante des spécialistes joignables en cas d’urgence.

Accès précoce aux innovations thérapeutiques
Au-delà de soins standards de haute qualité, ce service universitaire, dédié aussi à la formation et à la recherche, propose aux malades atteints de cancer un accès précoce aux innovations thérapeutiques : nouvelles molécules, nouvelles stratégies, techniques innovantes de palliation des symptômes, etc. Les équipes développent les essais de recherche clinique et s’appuient sur une collaboration avec tous les spécialistes (endoscopies, radiologie, chirurgie) et le plateau technique complet (imageries standard, TEP scan nouvelle génération, radiothérapie, tomothérapie) disponibles à l’hôpital Nord.

La recherche au coeur de l’activité clinique
Enfin, ce service est directement lié aux laboratoires, notamment le laboratoire de transfert d’oncologie biologique de l’AP-HM où sont réalisées, d’une part, en routine, les analyses de biologie moléculaire permettant l’individualisation des stratégies thérapeutiques oncologiques, et d’autre part, la mise en place des outils de demain (recherche de cellules tumorales circulantes, mise au point de nouveaux bio-marqueurs) en collaboration avec de nombreuses équipes de recherche (INSERM notamment).
Les Marseillais, mais aussi plus largement les malades de la région et leurs médecins, peuvent ainsi trouver, dans le service d’oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques, un lieu performant et humain, résolument ouvert sur la ville, pour faire face au cancer.

Coordonnées du service
Tel. 04 91 96 59 01 – 03 – href= »mailto:oncologie&innovations@ap-hm.fr »
Pr Fabrice Barlesi
04 91 96 59 27
fabrice.barlesi@ap-hm.fr

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.