Cardio : le mini-pacemaker sans sonde s’implante aussi en Bourgogne

Auteur /Etablissement :
Le CHU de CHU Dijon Bourgogne vient d'annoncer la 1ère implantation d’un stimulateur cardiaque sans sonde en Bourgogne sur un patient âgé de 76 ans souffrant d’une arythmie cardiaque permanente, responsable de battements cardiaques trop lents. L'intervention (45 minutes) réalisée par l’équipe de Rythmologie du Pr Gabriel Laurent s'est déroulée le vendredi 25 mars 2016. Le patient va très bien et il a pu regagner son domicile deux jours après l’intervention.
Le CHU de CHU Dijon Bourgogne vient d’annoncer la 1ère implantation d’un stimulateur cardiaque sans sonde en Bourgogne sur un patient âgé de 76 ans souffrant d’une arythmie cardiaque permanente, responsable de battements cardiaques trop lents. L’intervention (45 minutes) réalisée par l’équipe de Rythmologie du Pr Gabriel Laurent s’est déroulée le vendredi 25 mars 2016. Le patient va très bien et il a pu regagner son domicile deux jours après l’intervention.
Le « mini-pacemaker » (Micra® TPS, Medtronic) a été placé dans le ventricule droit par la veine fémorale gauche. Ce système révolutionnaire a déjà fait la preuve de son efficacité à travers plusieurs essais cliniques mondiaux. Le dispositif ne requiert aucune sonde, ce qui limite fortement les complications habituellement rencontrées avec les stimulateurs classiques. Du fait de cette miniaturisation, il n’y aucun boitier visible sous la peau. 
La longévité de la batterie est estimée à 10 ans, comparable aux stimulateurs classiques. La rapidité et la sécurité de l’implantation devrait favoriser progressivement son utilisation dans les centres accrédités pour la pratique de l’électrophysiologie interventionnelle.
Le CHU de Dijon rejoint ainsi le cercle très fermé des centres compétents pour l’implantation de ces appareils par cathétérisme interventionnel : 20 en France dont une douzaine de CHU.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.