Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie ambulatoire : nouveau palmarès du Figaro 29/12/2016

Auteur /Etablissement :
Le Figaro présente un classement de la chirurgie ambulatoire. Pour établir ce palmarès deux critères ont été retenus le taux de chirurgies ambulatoires par rapport au nombre total de chirurgies et le volume d'actes effectués. Ont été étudiées les données 2015 de 992 établissements publics et privées fournies par l'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP).
Le Figaro présente un classement de la chirurgie ambulatoire en France. Pour établir ce palmarès deux critères ont été retenus le taux de chirurgies ambulatoires par rapport au nombre total de chirurgies et le volume d’actes effectués. Ont été étudiées les données 2015 de 992 établissements publics et privées fournies par  l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP).
Une carte de France rapporte ces statistiques région par région. En tête la Corse (taux moyen 54,8% mais volume réduit de 15,9) et l’Ile-de-France (54,2% – et un volume très important 568,7, les Pays de Loire (54,2% – 208,6) et les Hauts-de-France (52,6% – 288,4). Selon le Dr Gilles Bontemps, directeur associé de l’Anap « la performance doit conjuguer taux élevé et volume important »
Le dossier comprend également une carte des 992 établissements publics et privés indique où ces deux indicateurs sont précisés pour chaque structure. Un tableau d’honneur liste les 10 meilleurs. Aucun CHU n’est présent dans ce palmarès où ne figurent que des cliniques privées. Selon Gilles Bontemps le fait que les CHU aient une activité pluridisciplinaire et intègrent « l’activité ambulatoire dans une activité chirurgicale globalisée sans avoir de bloc dédié, freine son développement ».
Un troisième tableau présente le taux de chirurgie ambulatoire par type d’acte
Au premier rang desquels on retrouve les interventions sur les végétations adénoïdes, en ambulatoire (100%), les séjours comprenant une biopsie prostatique, en ambulatoire (100%), les prélèvements d’ovocytes, en ambulatoire (100%), la pose de drains transtympaniques, âge inférieur à 18 ans (98,80%), la stérilisation et la vasoplastie (98%) et les interruptions volontaires de grossesse : séjours de moins de 3 jours (97,40%)…
Chirurgie de l’avenir, la chirurgie ambulatoire est aussi une priorité pour le Ministère de la Santé qui avait fixé en 2010 le cap d’un taux de 54,7% d’actes chirurgicaux à atteindre en 2016. Objectif effleuré puisque sur les 8 premiers mois de l’année le taux global d’actes de chirurgie ambulatoire par rapport au total des actes de chirurgie « s’élève à 54% » révèle le quotidien. « L’ambition de Marisol Touraine est désormais d’atteindre 66,2% en 2020 » rappellent les auteurs du dossier : Damien Mascret et Guillaume Guichard. Pour soutenir l’effort des établissements, « des leviers réglementaires et tarifaires seront utilisés ».
La chirurgie ambulatoire : un critère de qualité en soi
La chirurgie ambulatoire requiert une organisation au cordeau afin d’éviter toute perte de temps et de ressources pour le patient, les équipes et l’établissement. « C’est cette organisation plus performante qui apporte une meilleure qualité des soins. » précise Gilles Bontemps
Méthodologie
Le classement des établissements de santé les plus performants en chirurgie ambulatoire du Figaro a été élaboré à patir de l’indicateur performance de chirurgie ambulatoire (IPCA) établi par l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP).
Les critères de performance d’un établissement en chirurgie ambulatoire tiennent compte du volume d’actes, de l’organisation selon les spécialités chirurgicales et des innovations. Plus l’indicateur agrégeant ces données est élevé, plus l’établissement est performant. Les notes des 992 établissements classés au Figaro varient en 2015 de 1,27 pour le moins performant à 65,02 pour le meilleur. Ont été retenus les établissements réalisant au moins 100 actes ambulatoire par an.
Marie-Georges Fayn

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.