Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« CHU de France Finance » : Création d’un groupement de coopération sanitaire pour accéder au marché obligataire

Auteur /Etablissement :
20 centres hospitaliers régionaux et universitaires : Amiens, Angers, Bordeaux, Brest, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Marseille, Metz-Thionville, Montpellier, Nancy, Nice, Nîmes, Orléans, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse et Tours ont constitué un Groupement de coopération sanitaire appelé « CHU de France Finance », le 3 juillet 2014.

20 centres hospitaliers régionaux et universitaires : Amiens, Angers, Bordeaux, Brest, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Marseille, Metz-Thionville, Montpellier, Nancy, Nice, Nîmes, Orléans, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse et Tours  ont constitué un Groupement de coopération sanitaire appelé « CHU de France Finance », le 3 juillet 2014. Objectif : diversifier leurs sources de financement, mutualiser leurs savoir-faire et leurs meilleures pratiques, et faire connaître collectivement leur rôle économique et la qualité de leur signature auprès des prêteurs et des investisseurs.
En instaurant une structure permanente de conception et de gestion, les CHRU ainsi réunis ont assigné au Groupement les objectifs suivants :

– Négocier au mieux les financements dont chacun d’eux a besoin ;
– Homogénéiser la documentation de crédit et la documentation financière ;
– Favoriser une appréciation homogène des émetteurs par les agences de notation financières et éthiques ;
– Organiser, professionnaliser, coordonner, développer et pérenniser le recours à des financements groupés mais non solidaires ;
– Créer un échelon financier susceptible de faciliter et sécuriser les flux de fonds entre prêteurs et emprunteurs.
Le groupement s’appuiera sur l’expertise des directions financières de ses membres, et aussi sur celle de la Direction générale de l’offre de soins (Ministère chargé de la Santé), de la Direction générale des Finances publiques (Ministère des Finances & des Comptes publics) et de ses services déconcentrés.
Le Groupement maintiendra un lien étroit avec ces Ministères afin d’assurer la plus grande transparence des choix opérés lors des opérations annuelles.
"Depuis 2009, les CHU ont lancé trois émissions expérimentales. Avec ce groupement, ils entendent se positionner comme un acteur du marché obligataire ; un moyen de diversifier et de maîtriser leur endettement." précise Jean-Marc Viguier, secrétaire général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, établissement désigné mandataire du groupement.
Le Groupement a engagé les démarches d’autorisation et de publication nécessaires pour obtenir la personnalité morale et la nomination d’un comptable public habilité à gérer ses comptes. Une première émission obligataire conjointe devrait pouvoir être organisée dès le début 2015.
Contact
jean-marc.viguier@ap-hm.fr

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.