Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Contribution tourangelle à la lutte contre la Maladie d’alzheimer

Auteur /Etablissement :
A l'occasion de la 17ème Journée mondiale de la maladie d'alzheimer, les équipes du CHU de Tours font le point sur les progrès en matière de diagnostic précoce de la maladie. Le Pr. Denis Guilloteau, Directeur unité recherche INSERM U930 - CHRU de Tours interviendra dans le cadre d'une conférence grand public organisée à la mairie de Tours le 21 septembre.

A l’occasion de la 17ème Journée mondiale de la maladie d’alzheimer, les équipes du CHU de Tours font le point sur les progrès en matière de diagnostic précoce de la maladie. Le Pr. Denis Guilloteau, Directeur unité recherche INSERM U930 – CHRU de Tours interviendra dans le cadre d’une conférence grand public organisée à la mairie de Tours le 21 septembre.

La maladie d’Alzheimer est avant tout une maladie de la mémoire. Les données de suivi de la cohorte française PAQUID, plaident en faveur d’une altération précoce de certaines fonctions cognitives, parfois plus de 10 ans avant le diagnostic. Tout l’enjeu actuel repose sur le diagnostic précoce qui permet une prise en charge adaptée, à la fois médicamenteuse et non médicamenteuse. D’où l’intérêt des travaux de l’équipe de l’unité Inserm U930 de Tours menés en collaboration avec Caen (Dr Louisa Barré) et Toulouse (Pr Pierre Payoux) qui mettent au point des outils de diagnostic précoce à l’aide de l’imagerie cérébrale. En France, ces équipes ont été les premières à avoir obtenu les images des plaques amyloïdes chez des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer avec un nouveau radiopharmaceutique dont le marquage au Fluor 18. Une avancée qui permet d’envisager une utilisation très large en pratique clinique de routine. En effet ce traceur est beaucoup plus facile à manier en raison de sa demi vie plus longue que le carbone 11. Les retombées pratiques sont très importantes tant en terme de diagnostic précoce permettant de débuter les traitements le plus tôt possible, que dans le suivi de leur efficacité, en particulier ceux qui visent à diminuer l’accumulation intra-cérébrale de substance amyloide.

Ces travaux sont menés en association avec associées à Cyclopharmma, et une société de biothechnologie américaine (AVID).

La maladie d’Alzheimer a été décrite pour la première fois il y a plus de 100 ans par A Alzheimer. La description initiale chez une femme jeune a longtemps entretenu une certaine confusion autour de cette maladie, qui a été jusqu’au milieu du XX ème siècle, considérée comme une maladie rare, affectant des personnes de moins de 60 ans. Ce n’est qu’à partir des années 80 qu’il a pu être établi que sa fréquence augmentant avec l’âge, le vieillissement de la population en faisant alors une des principales préoccupations de santé publique.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.