Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création de l’institut du Thorax

Auteur /Etablissement :
Le lundi 7 juin 2004, l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) et l'Université de Nantes s'associent pour donner naissance à l'institut du Thorax. Cette création a lieu en présence de Christian Bréchot, Directeur Général de l'Inserm, Jean-Paul Guérin, Directeur Général du CHU de Nantes et François Resche, Président de l'Université de Nantes.

Le lundi 7 juin 2004, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) et l’Université de Nantes s’associent pour donner naissance à l’institut du Thorax. Cette création a lieu en présence de Christian Bréchot, Directeur Général de l’Inserm, Jean-Paul Guérin, Directeur Général du CHU de Nantes et François Resche, Président de l’Université de Nantes.

Le nouvel Institut constitue une approche organisationnelle innovante sur le plan national et européen, en continuité avec la réorganisation réussie du CHU de Nantes en pôles. L’Institut mobilise plus de 600 personnes dont une soixantaine de médecins cliniciens, une trentaine de chercheurs et enseignants chercheurs autour des problématiques liées aux maladies pulmonaires, vasculaires et cardiaques, première cause de mortalité dans les pays développés.
II fédère autour d’objectifs communs et d’ambitions partagées, les équipes de recherche de l’unité Inserm U533, les équipes médicales du pôle Thoracique et Cardio-Vasculaire de l’hôpital, les équipes de recherche clinique cardio-vasculaire du Centre d’investigation Clinique Inserm-CHU et les équipes universitaires dont les thématiques d’enseignement sont liées à ces thèmes.

Dans le débat actuel sur la réorganisation nationale de la recherche, l’Institut du Thorax apparaît comme un nouveau modèle nantais, comme le fut il y a 6 ans, la réorganisation de l’hôpital en pôles, modèle repris récemment à l’échelon national.

L’institut du Thorax ouvre de nouveaux horizons en renforçant la complémentarité entre les différents métiers de la santé pour susciter de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques au service du malade.
Une meilleure visibilité de ses équipes lui permettra de participer pleinement aux réseaux européens ou internationaux.
L’Institut du Thorax constitue un creuset pour développer une culture commune entre chercheurs, cliniciens et enseignants, afin d’accélérer le passage de la recherche fondamentale à l’application médicale. II instaure des passerelles entre les métiers et permet ainsi de croiser savoirs et compétences, et de faire émerger de nouveaux métiers comme celui de clinicien-chercheur.

Leader européen dans la recherche sur la mort subite cardiaque de l’adulte (500 à 600.000 morts subites/an en Europe), l’Institut développe des approches originales alliant génétique et génomique fonctionnelle.
Pour faire face à la maladie coronaire et l’hypertension artérielle pulmonaire, les chercheurs mettent au point en partenariat avec des industriels de nouvelles prothèses destinées à maintenir fonctionnelles les artères coronaires obstruées et avec les cliniciens de nouvelles approches médicamenteuses.

L’Institut est un centre expert européen dans la prise en charge et le suivi des patients atteints d’insuffisance cardiaque, affection en constante augmentation qui représente un réel problème de santé publique. II est par ailleurs un des centres nationaux à posséder une expertise internationalement reconnue dans le traitement des anévrysmes aortiques, l’implantation de coeurs artificiels et la transplantation cardiaque et pulmonaire. II est également un centre national de prise en charge de la mucoviscidose.

L’institut, qui accueille 70 étudiants, génère un vivier de jeunes chercheurs et médecins.

Contact Institut du Thorax :
Annie Busson Tél. : 02 40 41 11 10- Fax : 02.40.41.29.50. -e.mail : href= »mailto:annie.busson@nantes.inserm.fr » Faculté de Médecine – 1, rue Gaston Veil – 44035 Nantes cedex 1

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.