De l’accueil des enfants en danger à la continuité des soins

Auteur /Etablissement :
L'Unité d'Accueil des Enfants en Danger du CHU de Nantes organise les 6 et 7 juin 2005, deux journées sur le thème de la prise en charge des enfants maltraités.

L’Unité d’Accueil des Enfants en Danger du CHU de Nantes organise les 6 et 7 juin 2005, deux journées sur le thème de la prise en charge des enfants maltraités.

Chaque journée sera ponctuée d’interventions en séances plénières, suivie de discussions réunissant des intervenants de différentes institutions (police, justice, gendarmerie, Conseil Général…) afin de faciliter le dialogue et le travail de terrain.
L’objectif de ces rencontres pluridisciplinaires est de favoriser la création d’un véritable réseau inter-institutionnel afin de pouvoir se concerter rapidement et d’établir un projet de soins autour d’une situation d’enfant en danger. Un autre objectif sera de s’interroger sur la possibilité d’une harmonisation des pratiques sur les différents hôpitaux des Pays de Loire.

Ces journées se dérouleront sous la présidence du Docteur Gilles FORTIN, pédiatre neurologue à l’hôpital Sainte Justine de Montréal et l’un des responsables de la protection de l’enfance du Québec.
Trois autres invités de prestige seront présents : le Docteur Jean LABBE, pédiatre intervenant également dans la protection de l’Enfance au Québec, le Docteur Marianne CALFISCH, pédiatre en Suisse et Madame RAPOPORT, psychologue.

Principaux thèmes abordés :
· Violences à enfants, de la lésion au mécanisme : représentation de la violence (bébés secoués, ecchymoses et fracture avant l’âge de la marche…)
· Accueil d’urgence : des compétences locales au service du projet de soins (consultation médico-psychologique, place du juge pour enfant dans la prise en charge de l’enfant maltraité, service d’accompagnement familial au foyer départemental de l’enfance…)
· Accueil des enfants en danger et de leur famille à l’hôpital : échange sur les pratiques (structures hospitalières de pédiatrie sociale, la protection de l’enfance au Québec et en Suisse…)

En France, les mauvais traitements à enfants sont majoritairement, depuis des années, marqués par la violence, les privations et les négligences.

L’Unité d’Accueil des Enfants en Danger (UAED) du CHU de Nantes reçoit, depuis sa création en 2000, des enfants ayant subi toutes formes de maltraitance, que ce soit des violences physiques ou psychologiques, des négligences graves ou des abus sexuels. Cette activité se fait directement en collaboration avec le service des urgences pédiatriques et permet d’assurer un accueil 24h sur 24 en collaboration avec les services d’hospitalisation de l’Hôpital Mère et Enfant. Au cours de l’année 2004, 185 consultations ont été réalisées et 50 signalements judiciaires ont été faits.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.