Des chercheurs ont trouvé le remède pour éradiquer les punaises de lit

Auteur / Etablissement : ,
Crédit Photo : CHU de Nice
Une équipe du CHU de Nice et de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille a publié une étude démontrant l’efficacité de la terre de Sommières, une argile naturelle traditionnellement utilisée pour le nettoyage, contre les punaises de lit.

Punaise… et dire que la solution était depuis tout ce temps dans nos placards ! C’est un peu la conclusion à laquelle est arrivée l’équipe de Parasitologie-Mycologie du CHU de Nice, qui, en partenariat avec l’IHU Méditerranée Infection, a affirmé dans une étude fin août que la terre de Sommière, un produit nettoyant naturel, se révélait être un remède efficace contre les punaises de lit. Une nouvelle qui devrait en soulager plus d’un. 

Car en effet, depuis des milliers d’années, les punaises de lit représentent un véritable cauchemar pour les humains. Et on peut comprendre pourquoi. Présent dans les pays tempérés, également dans les zones tropicales et équatoriales, cet insecte, de forme ovale et de la taille d’un pépin de pomme aplati (4 à 7 mm de longueur), se nourrit exclusivement de sang – surtout humain – nectar nécessaire pour sa reproduction. S’il n’a pas la capacité de sauter ou de voler, ce parasite domestique, qui nous adore nous vampiriser, reste difficile à éliminer du fait de son appétence pour les endroits sombres et difficiles d’accès.

Halilou ALMOU OUMAROU (Thésard), Dr Pascal DELAUNAY (Entomologiste), Pr Christelle POMARES (Cheffe de Service). CP : CHU de Nice

Une élimination en 24h

Alors qu’il travaille sur la punaise de lit depuis une quinzaine d’années, le Pr Pascal Delaunay, parasitologue et entomologiste médical du CHU de Nice souhaitait, avec Jean-Michel Berenger, membre de l’IHU de Marseille et fondateur de l’Institut national d’étude et de lutte contre la punaise de lit (INELP), évaluer l’efficacité de poudres déshydratantes et naturelles qui, contrairement aux insecticides chimiques (pointés du doigts par un rapport de l’ANSES de juillet 2023), sont sans risques pour la santé. Et les résultats de l’étude, menée sur deux colonies de punaises et publiée dans la revue Parasite, sont clairs : « Nous avons testé plusieurs types de poudres, comme l’argile verte, le bicarbonate de sodium, le talc, la terre de Sommières, et les résultats montrent que cette dernière permet de tuer les punaises en 24 heures « , a indiqué le Pr Pascal Delaunay à l’AFP. Et d’ajouter : « Nous avons aussi mis en évidence un effet de non répulsivité, contrairement aux insecticides chimiques, et un effet transversal, c’est à dire qu’une punaise contaminée contamine également ses congénères et les tuent. » 

La fin des solutions chimiques ?

Respectueuse de l’environnement, sans danger pour la santé humaine (car non abrasives pour nos voies respiratoires), peu coûteuse, la Terre de Sommières, connue jusqu’ici pour ses vertus absorbantes et nettoyantes (décollement de taches et auréoles de graisse sur les cuirs, tissus, sols, meubles etc.), pourrait, à l’avenir, être davantage utilisée dans l’éradication des punaises de lits. Une bonne nouvelle quand on sait que 11% des Français, toutes milieux sociaux-économiques confondus, ont connu une infestation de leur logement entre 2017 et 2022 selon l’ANSES. D’ailleurs, une infestation de punaises de lit chez soi peut avoir des conséquences physiques (piqûre, grattage) mais surtout psychologique (trouble du sommeil, anxiété, traumatisme). 

La terre de Sommières pourrait par ailleurs être une solution face à de réelles problématiques de santé causées par les insecticides chimiques. En effet, 1065 cas d’exposition à ces produits entre 1999 et 2021 selon une publication des centres antipoison français, publiée en juillet dernier.

La rédaction avec le CHU de Nice

Les recommandations pour la maison

Les meilleures recommandations sont les plus simples. Nous
pouvons toutes les découvrir sur le site du gouvernement

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/punaises-lit-letat-vous-accompagne

  • Rangement du logement
  • Aspirateur
  • Lavage
  • Chauffage à 60°C et/ou congélation à -20°C durant 3 jours

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.