Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des combinés TV-DVD pour l’unité de transplantation thoracique

Auteur /Etablissement :
L'association régionale des greffés du coeur et des poumons « NOUVELLE VIE » remettra 5 téléviseurs combinés à des lecteurs de DVD à l'unité de transplantation thoracique. Ces achats ont été faits grâce aux dons de familles ayant perdu un proche transplanté thoracique en 2005.

L’association régionale des greffés du coeur et des poumons «NOUVELLE VIE» remettra 5 téléviseurs combinés à des lecteurs de DVD à l’unité de transplantation thoracique.
Ces achats ont été faits grâce aux dons de familles ayant perdu un proche transplanté thoracique en 2005.

La transplantation cardiaque a commencé en 1985 et a connu un essor important au début des années 90. La transplantation pulmonaire a débuté quant à elle en 1988.

L’unité de transplantation thoracique (UTT) du CHU de Nantes a été créée en 1991. Cette création avait pour objectif de répondre à une meilleure prise en charge des patients transplantés de plus en plus nombreux. Cette unité accueille des patients greffés coeur, poumon(s) ou coeur/poumons.

Le service, qui accueillait initialement les patients transplantés en post greffe immédiate, a progressivement dû adapter son activité pour recevoir l’ensemble des patients transplantés : en effet ces patients restent sous étroite surveillance dans les premiers mois qui suivent la transplantation et ont ensuite un suivi régulier. A ces activités s’ajoute l’accueil et la prise en charge des patients sous assistance circulatoire qui attendent l’opportunité d’une transplantation cardiaque.

L’UTT du CHU de Nantes accueille des patients de toute la région Nord-Ouest de La France.
Nombre de patients accueillis (y compris de jeunes adultes) doivent faire face, en plus de la maladie, à l’isolement géographique de leur famille et leurs amis à une période où le soutien psychologique de l’entourage est primordial.

L’association régionale des greffés du coeur et des poumons «NOUVELLE VIE» est très active pour le soutien des patients transplantés et participe grâce à ses nombreux dons à améliorer le confort des hospitalisés : accès gratuit à la télévision pour l’ensemble des patients hospitalisés, prêts de cassettes vidéo, de jeux, de matériel informatique… L’association a également pour projet en 2006 d’équiper le service de 2 ou 3 modems afin de favoriser un accès à internet gratuit pour les patients éloignés de leur famille.

C’est dans ce cadre que l’association représentée par sa présidente Mme Ziolkowski et son trésorier M. Visonneau remettra 5 téléviseurs combinés à des lecteurs de DVD pour renouveler le parc des télévisions de l’UTT. Ces achats ont été fait grâce à des dons de familles qui ont eu la douleur de perdre un proche transplanté thoracique en 2005.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.