Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des millions économisés grâce aux marchés groupés

Un bonne nouvelle contraste avec la morosité budgétaire ambiante : les groupements d’achats génèrent des économies substancielles ! Grâce à la coordination des marchés clés que sont les médicaments anticancéreux (gain de 33 millions d’euros) et de logiciels informatiques , l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille a fait économiser des millions d’euros à plus de 250 hôpitaux français.

Un bonne nouvelle contraste avec la morosité budgétaire ambiante : les groupements d’achats génèrent des économies substancielles ! Grâce à la coordination des marchés clés que sont les médicaments anticancéreux (gain de 33 millions d’euros) et de logiciels informatiques, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille a fait économiser des millions d’euros à plus de 250 hôpitaux français.

Concernant les médicaments anticancéreux,

la mise en œuvre d’une consultation européenne conduite par l’AP-HM pour le compte des grands centres hospitaliers français membres du groupement Uni.H.A génère 33 millions d’euros d’économies. Même si le marché des anticancéreux concurrentiels est limités à 34% des lots et que les 6 «génériqueurs» ne représentent que 3% du chiffre d’affaires- l’arrivée des génériques permet déjà de réaliser des économies significatives lors des procédures intermédiaires. A l’avenir ces économies devraient encore croître du fait de la chute du brevet de certains médicaments… Au total 730 millions d’euros au lieu de 763 millions d’euros ont été attribués pour 2011-2012 à 44 fournisseurs de médicaments anticancéreux, détoxifiants et médicaments de la sclérose en plaque. 7 fournisseurs (16%) sur les 44 retenus pour 2011-2012 se partagent près de 85% du chiffre d’affaires.

Avec la société  Microsoft,

la négociation a porté sur l’autorisation d’utiliser sans limite les logiciels et services supports Microsoft pour un prix très avantageux. Une économie de 25 à 80% selon les hôpitaux a pu être négociée avec un développement de logiciels spécifiques à leurs besoins. Cette disposition permet notamment aux hôpitaux de répondre aux exigences de confidentialité des données nominatives du patient, comme l’exige le Dossier Médical Partagé entre professionnels de santé. Le marché des logiciels rassemble à ce jour 251 adhérents, soit déjà plus de 195 000 postes concernés et plus de 85 M€ de chiffre d’affaire sur 4 ans. Difficile cependant d’évaluer les bénéfices avec précision car les accords varient entre selon les établissements et comprennent notamment le développement de logiciels spécifiques qui relèvent davantage d’une démarche partenariale que d’une logique financière.
Preuve est ainsi faite des performances des démarches groupées encadrées par Uni.H.A.

En savoir plus sur Uni.H.A.

Le Groupement de Coopération Sanitaire Uni.H.A est le réseau coopératif d’achats groupés de 54 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 22 centres hospitaliers. Il a pour vocation d’optimiser les achats de ces 54 établissements, contribuant ainsi à offrir à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins. Selon les filières, Uni.H.A figure parmi les dix plus gros acheteurs publics d’Europe.
Contact Presse AP-HM :
Alexandre Lanzalavi – Tél. : 04.91.38.29.72
alexandre.lanzalavi@ap-hm.fr

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.