Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des moyens nouveaux pour une des plus importantes maternités publiques

Plus de 4 000 naissances en 2005 -4 079 exactement-, 4 250 prévues pour 2006 ! Un taux d'activité record qui conduit l'Agence Régionale d'Hospitalisation à accorder des moyens supplémentaires significatifs à la maternité d'exception du CHU d'Angers, dans le cadre du plan périnatalité. Maternité d'exception certes par le nombre de bébés qui y voient le jour -et qui en fait une des plus importante maternité publique de France- mais également et surtout par l'expertise de ses équipes et la nature des pathologies traitées.

Plus de 4 000 naissances en 2005 -4 079 exactement-, 4 250 prévues pour 2006 ! Un taux d’activité record qui conduit l’Agence Régionale d’Hospitalisation à accorder des moyens supplémentaires significatifs à la maternité d’exception du CHU d’Angers, dans le cadre du plan périnatalité.

Avec sa maternité de niveau 3 (niveau de références pour les grossesses à risques), ses services de réanimation, sa radiologie interventionnelle, le CHU prend en charge les parturientes et les patientes nécessitant les soins les plus pointus (assistance médicale à la procréation, recherche génétique, grossesses à risque, suivi intra-utéro, néonatalogie, chirurgie cancérologique…). Parallèlement, dans le cadre de ses missions de service public, l’établissement assure un accès aux soins à toutes les femmes : accueil de toutes les futures mamans sans distinction aucune, accueil des femmes victimes d’agressions sexuelles…

Cette cohabitation entre pratique de haut niveau et soins de proximité a été possible grâce à l’implication exemplaire des professionnels (gynécologue, obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, infirmières, aides-soignants…). Il n’en reste pas moins que pour faire face à la forte activité du service et à l’évolution des besoins de la population (par exemple dans le domaine de l’échographie obstétricale), le CHU était en demande de moyens supplémentaires.

C’est chose faite avec l’annonce mardi dernier par l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) des moyens alloués dans le cadre du « plan périnatalité ». A cette occasion, l’ARH a annoncé le financement de plus de 15 postes (praticiens hospitaliers, sages-femmes, psychologue, infirmières, aide-puéricultrice…).

Cette bouffée d’oxygène apportée au fonctionnement du pôle de gynécologie-obstétrique permettra non seulement d’améliorer les conditions d’exercice actuel mais également de renforcer l’offre d’échographie, d’ouvrir l’unité médico-psycho-sociale périnatale, de développer la prise en charge des pathologies cardiaques chez les nouveau-nés ou en période néonatale ou encore de mettre en place de l’entretien du 4e mois préconisé par le plan périnatalité. Cette annonce de moyens supplémentaires arrive au moment où le CHU s’apprête à lancer le concours d’architectes qui permettra de réaliser l’extension des locaux et de passer, entre autres, de 7 salles d’accouchement à 11. Le secteur chirurgical verra ouvrir 2 salles supplémentaires dédiées aux césariennes et gestes chirurgicaux périnataux.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.