Des moyens nouveaux pour une des plus importantes maternités publiques

Plus de 4 000 naissances en 2005 -4 079 exactement-, 4 250 prévues pour 2006 ! Un taux d'activité record qui conduit l'Agence Régionale d'Hospitalisation à accorder des moyens supplémentaires significatifs à la maternité d'exception du CHU d'Angers, dans le cadre du plan périnatalité. Maternité d'exception certes par le nombre de bébés qui y voient le jour -et qui en fait une des plus importante maternité publique de France- mais également et surtout par l'expertise de ses équipes et la nature des pathologies traitées.

Plus de 4 000 naissances en 2005 -4 079 exactement-, 4 250 prévues pour 2006 ! Un taux d’activité record qui conduit l’Agence Régionale d’Hospitalisation à accorder des moyens supplémentaires significatifs à la maternité d’exception du CHU d’Angers, dans le cadre du plan périnatalité.

Avec sa maternité de niveau 3 (niveau de références pour les grossesses à risques), ses services de réanimation, sa radiologie interventionnelle, le CHU prend en charge les parturientes et les patientes nécessitant les soins les plus pointus (assistance médicale à la procréation, recherche génétique, grossesses à risque, suivi intra-utéro, néonatalogie, chirurgie cancérologique…). Parallèlement, dans le cadre de ses missions de service public, l’établissement assure un accès aux soins à toutes les femmes : accueil de toutes les futures mamans sans distinction aucune, accueil des femmes victimes d’agressions sexuelles…

Cette cohabitation entre pratique de haut niveau et soins de proximité a été possible grâce à l’implication exemplaire des professionnels (gynécologue, obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, infirmières, aides-soignants…). Il n’en reste pas moins que pour faire face à la forte activité du service et à l’évolution des besoins de la population (par exemple dans le domaine de l’échographie obstétricale), le CHU était en demande de moyens supplémentaires.

C’est chose faite avec l’annonce mardi dernier par l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) des moyens alloués dans le cadre du « plan périnatalité ». A cette occasion, l’ARH a annoncé le financement de plus de 15 postes (praticiens hospitaliers, sages-femmes, psychologue, infirmières, aide-puéricultrice…).

Cette bouffée d’oxygène apportée au fonctionnement du pôle de gynécologie-obstétrique permettra non seulement d’améliorer les conditions d’exercice actuel mais également de renforcer l’offre d’échographie, d’ouvrir l’unité médico-psycho-sociale périnatale, de développer la prise en charge des pathologies cardiaques chez les nouveau-nés ou en période néonatale ou encore de mettre en place de l’entretien du 4e mois préconisé par le plan périnatalité. Cette annonce de moyens supplémentaires arrive au moment où le CHU s’apprête à lancer le concours d’architectes qui permettra de réaliser l’extension des locaux et de passer, entre autres, de 7 salles d’accouchement à 11. Le secteur chirurgical verra ouvrir 2 salles supplémentaires dédiées aux césariennes et gestes chirurgicaux périnataux.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »