Créées il y a six ans pour honorer des initiatives médicales innovantes, les Victoires de la médecine ont récompensé, le 13 décembre dernier à Paris, deux équipes du CHU de Nantes. Une preuve du dynamisme et de l’efficacité de ses équipes.
En chirurgie, le Pr Daniel Duveau et le Dr Jean-Christian Roussel (institut du thorax) ont été distingués pour leur traitement de l’insuffisance cardiaque par implantation d’une mini-pompe artificielle dans le coeur.
Lauréats de la catégorie technologie médicale, le Dr Tamara Matysiak-Budnik, le Dr Emmanuel Coron et le Pr Jean-Galmiche (institut des maladies de l’appareil digestif) ont mis au point l’endomicroscopie pour détecter plus efficacement les lésions de l’appareil digestif.
Rappelons que pour cette édition 2007, 135 dossiers ont été adressés par 26 CHU, 19 ont été nominés (dont trois pour le CHU de Nantes) et six Victoires décernées (dont deux pour le CHU de Nantes).
Pour la ministre de la santé, « les initiatives présentées honorent l’hôpital public et tirent vers le haut le système de santé. Elles nous encouragent à encore faire mieux ».