Docteur Souris au chevet des enfants du CHU de Nantes

Auteur /Etablissement :
Les 20 000 enfants hospitalisés chaque année au CHU de Nantes* se connecteront au monde à partir des 123 ordinateurs portables offerts par l'association Docteur Souris. Ils seront initiés aux multiples programmes par 4 référents-coordonnateurs : cadres de santé, professeurs, infirmières..

Les 20 000 enfants hospitalisés chaque année au CHU de Nantes* se connecteront au monde à partir des 123 ordinateurs portables offerts par l’association Docteur Souris. Ils seront initiés aux multiples programmes par 4 référents-coordonateurs : cadres de santé, professeurs, infirmières..
Sur l’écran, le portail Docteur Souris offre un vaste de choix
messagerie (Outlook, Gmail, Facebook..) ou de visioconférence (Skype),
distractions : jeux, musique (Radio..), films ou des vidéos (YouTube, Pluzz..),
surf web sécurisé et adapté pour chaque enfant, 
contenu ludo-créatif et éducatif pour poursuivre la scolarité sur les sites de l’Education Nationale ou de partenaires (France Télévision Education, Edumédia, Universalis..), en connexion avec leurs professeurs et camarades de classe.
Chaque enfant dispose d’un profil d’accès à Internet qui en sécurise l’utilisation et d’un compte d’accès.
Les ordinateurs portables ou tablettes Docteur Souris utilisent le réseau Wifi de l’hôpital pour accéder au serveur de données Docteur Souris dans un ‘’nuage’’. Le portail et ses contenus sont enrichis et mis à jour très régulièrement. Docteur Souris assure la mise en oeuvre des projets, le suivi et la maintenance, pendant toute la durée de la convention signée avec l’hôpital, par des visites sur site ou un support technique à distance via sa hotline.
Le dispositif Docteur Souris s’appuie sur la solidarité, une logique de développement durable, une démarche de progrès et d’égalité sociale et le meilleur de la technologie.

L’ensemble du dispositif est gratuit pour les enfants, leurs parents et pour le CHU de Nantes.
Depuis 2003, la mission de l’Association Docteur Souris est d’améliorer le séjour, à l’hôpital ou en centre de soins, d’enfants malades ou en situation de handicap, en leur apportant un bouquet d’offres numériques spécialement développé pour eux.
3 nouveaux partenaires
Information : Play Bac Presse qui propose chaque matin « Le petit Quotidien », « Mon Quotidien » et « l’Actu » sur les écrans de Docteur Souris.
Education thérapeutique,  l’Association SPARADRAP qui diffuse ses fiches pratiques très connues dans les services de pédiatrie directement sur les ordinateurs de Docteur Souris.
Loisirs avec Videofutur qui a offert 12 000 DVD à l’Association Docteur Souris qui les a packagés en vidéothèques de 45 films différents.
L’initiative conduite dans 5 CHU est soutenue par les entreprises Danone et le Groupe Casino.
*11 500 hospitalisations classiques et 7 600 hospitalisations de jour
En savoir plus sur Docteur Souris : www.docteursouris.fr

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »