Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Requiem pour un champion » : le dopage en débat

Jeune cycliste dans les années 80, Michel Rollande entre en sport-étude de cyclisme à l’adolescence et s’apprête à réaliser son rêve : être sportif de haut niveau. Mais lorsqu’il accepte de lier ses performances à l’usage de produits dopants, sans le savoir, il joue son destin de manière irréversible. Il est alors pris dans l’engrenage de l’addiction. Quelques mois avant sa mort, Stéphane Prétagut, psychiatre qui le suivait au CHU de Nantes, filme son témoignage : la quête éperdue d'un homme pour s’affranchir des limites physiologiques. La projection de ce documentaire le 27 juin ouvrira le débat sur les conséquences de la performance absolue comme modèle de société.

Jeune cycliste dans les années 80, Michel Rollande entre en sport-étude de cyclisme à l’adolescence et s’apprête à réaliser son rêve : être sportif de haut niveau. Mais lorsqu’il accepte de lier ses performances à l’usage de produits dopants, sans le savoir, il joue son destin de manière irréversible. Il est alors pris dans l’engrenage de l’addiction. Quelques mois avant sa mort, Stéphane Prétagut, psychiatre qui le suivait au CHU de Nantes, filme son témoignage : la quête éperdue d’un homme pour s’affranchir des limites physiologiques. La projection de ce documentaire le 27 juin ouvrira le débat sur les conséquences de la performance absolue comme modèle de société.  
La consommation de produits d’aide à la performance entraine des troubles d’ordre somatique, somatopsychique, ou psychologique. Dans le cadre de sa politique de prévention, l’équipe pluridisciplinaire informe sur les conséquences nocives des pratique dopantes et invite à un dépistage précoce de ces conduites à risque.
La projection est organisée par l’antenne médicale de prévention et de prise en charge des conduites dopantes (AMCD) des Pays de la Loire en association avec la société de médecine du sport des Pays de la Loire, dans le cadre des actualités en médecine du sport. A cette occasion l’AMCD présentera ses actions contre le dopage et les conduites dopantes.
L’AMCD est également un lieu ressource pour la mise en place de projets et d’actions de prévention, auprès d’un large public en particulier sportif ou scolaire. Elle met à disposition des clubs,et partenaires institutionnels des intervenants formés à l’éducation à la santé. L’antenne intervient également dans le domaine de la formation auprès d’étudiants ou de professionnels engagés dans le champ du sport et de la santé.

Renseignements pratiques
Projection sur invitation réservée aux sportifs, parents, entraîneurs, cadres sportifs, entourage, médecins…
Requiem pour un champion
Documentaire réalisé par Suzanne Chupin (coproduction Pyramide production / France télévisions) a été diffusé en 2012 sur France 3 Limousin.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.