Jeune cycliste dans les années 80, Michel Rollande entre en sport-étude de cyclisme à l’adolescence et s’apprête à réaliser son rêve : être sportif de haut niveau. Mais lorsqu’il accepte de lier ses performances à l’usage de produits dopants, sans le savoir, il joue son destin de manière irréversible. Il est alors pris dans l’engrenage de l’addiction. Quelques mois avant sa mort, Stéphane Prétagut, psychiatre qui le suivait au CHU de Nantes, filme son témoignage : la quête éperdue d’un homme pour s’affranchir des limites physiologiques. La projection de ce documentaire le 27 juin ouvrira le débat sur les conséquences de la performance absolue comme modèle de société.
La consommation de produits d’aide à la performance entraine des troubles d’ordre somatique, somatopsychique, ou psychologique. Dans le cadre de sa politique de prévention, l’équipe pluridisciplinaire informe sur les conséquences nocives des pratique dopantes et invite à un dépistage précoce de ces conduites à risque.
La projection est organisée par l’antenne médicale de prévention et de prise en charge des conduites dopantes (AMCD) des Pays de la Loire en association avec la société de médecine du sport des Pays de la Loire, dans le cadre des actualités en médecine du sport. A cette occasion l’AMCD présentera ses actions contre le dopage et les conduites dopantes.
L’AMCD est également un lieu ressource pour la mise en place de projets et d’actions de prévention, auprès d’un large public en particulier sportif ou scolaire. Elle met à disposition des clubs,et partenaires institutionnels des intervenants formés à l’éducation à la santé. L’antenne intervient également dans le domaine de la formation auprès d’étudiants ou de professionnels engagés dans le champ du sport et de la santé.
Renseignements pratiques
Projection sur invitation réservée aux sportifs, parents, entraîneurs, cadres sportifs, entourage, médecins…
Requiem pour un champion
Documentaire réalisé par Suzanne Chupin (coproduction Pyramide production / France télévisions) a été diffusé en 2012 sur France 3 Limousin.
Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL
Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.