Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Douleur persistante : Lille propose en ambulatoire la stimulation médullaire percutanée

Auteur /Etablissement :
Les professionnels de la prise en charge de la douleur du CHU de Lille proposent désormais aux patients souffrant de douleurs chroniques persistantes la stimulation médullaire percutanée en ambulatoire. Une première au nord de Paris. Cette intervention innovante autorise le patient à rentrer chez lui le soir même. Elle est moins invasive, moins douloureuse et permet une récupération plus rapide.
Les professionnels de la prise en charge de la douleur du CHU de Lille proposent désormais aux patients souffrant de douleurs chroniques persistantes la stimulation médullaire percutanée en ambulatoire. Une première au nord de Paris. Cette intervention innovante autorise le patient à rentrer chez lui le soir même. Elle est moins invasive, moins douloureuse et permet une récupération plus rapide.
La stimulation médullaire percutanée est une intervention destinée à soulager des patients atteints de douleurs neuropathiques ou d’algodystrophie résistantes à tout traitement. Elle consiste en une stimulation électrique réalisée à proximité de centres de contrôle de la douleur en utilisant l’espace péridural abordé dans le bas du dos. Cette intervention permet de modifier la perception du message douloureux en réactivant les connexions des voies modératrices de la douleur.

Une nouvelle qualité de vie pour les patients

Madame F. S., qui a bénéficié de cette intervention en ambulatoire au sein de la Structure Douleur Chronique (SDC) du CHU de Lille en témoigne: "J’ai eu la chance de bénéficier d’une implantation d’un neurostimulateur pour des douleurs intenses qui provoquaient des difficultés de mobilité de la jambe. Je suis très satisfaite du résultat, je n’ai plus de douleurs, je marche mieux aussi bien en pente que sur du plat. L’opération s’est déroulée en deux étapes:  la première avec un neurostimulateur provisoire pour tester l’efficacité et la seconde une semaine plus tard pour implanter le définitif."

Une structure spécialisée et un pôle d’experts 

Organisé autour de nombreuses compétences médicales et paramédicales (médecins spécialistes de la douleur (algologues), psychologues, psychiatres, chirurgiens, neurologues, médecins de médecine physique, anesthésistes-réanimateurs), la SDC du CHU de Lille animée par le Professeur Gilles Lebuffe, réunit ses 3 sites d’activité de l’Hôpital Huriez, Roger Salengro et Jeanne de Flandre et permet ainsi au patient d’adapter son traitement à sa situation, en ayant accès à des techniques avancées pour faire face à des douleurs résistantes aux traitements habituels.

Un Centre d’algologie interventionnelle au CHU

En complément de sa Structure Douleur Chronique (SDC), le CHU de Lille dispose en outre d’un centre d’algologie interventionnelle. En lien avec les équipes chirurgicales et d’anesthésie réanimation, bénéficiant d’un accès au plateau technique du CHU de Lille, et d’un espace de consultations externes, ce centre est animé par une équipe d’algologues, d’infirmiers, d’infirmiers anesthésistes. 

Une dizaine d’interventions déjà réalisées

Depuis novembre 2017, une dizaine de patients souffrant de douleurs chroniques et invalidantes depuis plusieurs années ont pu bénéficier de cette intervention au CHU de Lille. Elle leur a permis de retrouver une qualité de vie optimale.

L’objectif de l’établissement est de pouvoir proposer cette innovation à environ 100 patients chaque année, et d’assurer la formation des jeunes médecins à cette technique. 

Pour tout renseignement contacter le 03 20 44 64 56

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.