Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En direct du CHU Nantes, pour tout savoir sur l’ambulatoire

Auteur /Etablissement :
Au CHU de Nantes, plus de 54% des séjours se font en ambulatoire. Rendez-vous samedi 17 septembre, en direct sur le web de 11h à 12h, pour tout connaître sur ce mode de prise en charge. Une émission accessible sur : ambulatoire-nantes.tv
Au CHU de Nantes, plus de 54% des séjours se font en ambulatoire. Rendez-vous samedi 17 septembre, en direct sur le web de 11h à 12h, pour tout connaître sur ce mode de prise en charge. Une émission accessible sur : ambulatoire-nantes.tv
Etre pris en charge en ambulatoire, c’est-à-dire entrer le matin à l’hôpital pour en ressortir le soir, représente une véritable alternative à l’hospitalisation traditionnelle. Pour le patient, c’est la garantie d’un traitement aussi efficace qu’auparavant mais réalisé dans un temps plus court, moins de 12 heures. L’émission reviendra, avec une dizaine d’invités, praticiens et autres experts, sur l’innovation majeure que représente cette alternative et ses perspectives au sein du CHU de Nantes.
Ce nouveau mode de prise en charge se développe, en effet, dans toutes les disciplines (pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, médecine, chirurgie, cancérologie ou encore gynécologie) au sein de locaux confortables et adaptés pour un meilleur accueil des patients.
64% des séjours en 2025
Virage complet pour le CHU de Nantes, les séjours ambulatoires de médecine et chirurgie représentent déjà plus de la moitié de son activité et devrait atteindre 64% en 2025 dans le cadre du projet du futur hôpital  
Celui-ci rassemblera sur un site unique au cœur de la ville, l’Ile de Nantes, tous les lits de court séjour de médecine, chirurgie et obstétrique. Plus qu’un projet architectural, l’objectif est de créer un véritable " quartier de la santé " associant notamment les instituts de recherche, la faculté de médecine et les instituts de formation.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.