Enjeux et perspectives des nouveaux radiotraceurs

Auteur /Etablissement :
Réuni à Tours, le 14 décembre 2010, le « Groupement d'Intérêt Scientifique » radiopharmaceutique Tours - Caen - Toulouse - Clermont confirme l'intérêt des radiotraceurs dans le diagnostic précoce de nombreuses pathologies. Injectés dans l'organisme, les nouveaux radiopharmaceutiques à vie courte permettent de visualiser les zones affectées par un cancer (lymphomes, tumeurs cérébrales, cancers gynécologiques), une pathologie rhumatismale, cutanée, ou encore par une maladie neurologique ou psychiatrique (maladies d'Alzheimer et syndromes apparentés). Les radiopharmaceutiques ou radiotraceurs sont visibles grâce au TEP (Tomographie par émission de Positons)

Réuni à Tours, le 14 décembre 2010, le « Groupement d’Intérêt Scientifique » radiopharmaceutique Tours – Caen – Toulouse – Clermont confirme l’intérêt des radiotraceurs dans le diagnostic précoce de nombreuses pathologies. Injectés dans l’organisme, les nouveaux radiopharmaceutiques à vie courte permettent de visualiser les zones affectées par un cancer (lymphomes, tumeurs cérébrales, cancers gynécologiques), une pathologie rhumatismale, cutanée, ou encore par une maladie neurologique ou psychiatrique (maladies d’Alzheimer et syndromes apparentés). Les radiopharmaceutiques ou radiotraceurs sont visibles grâce au TEP (Tomographie par émission de Positons)

Vers un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer
A l’origine d’un déclin progressif des facultés cognitives et de symptômes affectifs ou comportementaux parfois invalidants, la maladie d’Alzheimer provoque des lésions cérébrales caractéristiques, connues depuis la première description d’Alois Alzheimer. Il s’agit de plaques amyloïdes, dépôts d’une protéine anormale et d’une dégénérescence neurofibrillaire qu’accompagne une mort des neurones. Ces lésions apparaissent avant les premiers signes de la maladie et s’étendent avec son aggravation clinique. Plusieurs essais menés par le GIS et soutenus par le plan Alzheimer 2008 ? 2012 développent des radiopharmaceutiques qui amélioreront la détection de lésions cérébrales en imagerie TEP et donc le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer. Plus de 100 patients atteints de cette maladie ont déjà bénéficié de cet examen grâce au partenariat Public/Privé du GIS.

Fondé en 2008 le Groupement d’Intérêt Scientifique radiopharmaceutique a pour but de promouvoir le développement et la mise au point de nouveaux radiopharmaceutiques ainsi que leur utilisation en clinique. Pour y parvenir, le GIS associe depuis 2009, des équipes académiques en recherche clinique dans le domaine, à Toulouse, Tours, Caen et Clermont-Ferrand ainsi qu’un partenaire industriel (Cyclopharma).

Radiopharmaceutiques
Utilisés en médecine nucléaire, principalement pour des actes diagnostiques (explorations scintigraphiques ou tomoscintigraphiques) les radiopharmaceutiques contiennent des éléments radioactifs incorporés à des fins médicales.

Contact Presse
Jean-Bernard Deloye – Laboratoires Cyclopharma Biopole Clermont-Limagne 63360 Saint-Beauzire
Tel : 04 73 63 27 00 -­ Email : href= »mailto:cyclopharma@cyclopharma.fr »

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.