Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Equipes mobiles de gériatrie : l’hôpital toque à la porte des séniors

Auteur /Etablissement :
Aide au diagnostic, évaluation pour un maintien à domicile, préparation à une hospitalisation. A la demande des médecins traitants, les équipes mobiles de gériatrie des Hospices Civils de Lyon se rendent chez les patients afin d’optimiser le maintien à domicile ou d’anticiper d’éventuelles hospitalisations. Déployées en avril 2014, les 3 équipes ont ouvert un service hot line qui a enregistré 637 demandes d’intervention. 563 déplacements ont été organisés ; dans 12% des cas, le médecin gériatre a pu résoudre la situation par téléphone.

Aide au diagnostic, évaluation pour un maintien à domicile, préparation à une hospitalisation. A la demande des médecins traitants, les équipes mobiles de gériatrie des Hospices Civils de Lyon se rendent chez les patients afin d’optimiser le maintien à domicile ou d’anticiper d’éventuelles hospitalisations. Déployées en avril 2014, les 3 équipes ont ouvert un service hot line qui a enregistré 637 demandes d’intervention. 563 déplacements ont été organisés ; dans 12% des cas, le médecin gériatre a pu résoudre la situation par téléphone.
Une étude a montré que sur 238 demandes, seules 12% des personnes âgées ont été hospitalisées et ce, à deux mois d’intervalle après le déplacement de l’équipe. Un résultat très positif car pour beaucoup de ces patients fragiles, un séjour à l’hôpital risque d’aggraver la désorientation.

Des experts qui consultent à domicile
Les équipes sont composées, selon les besoins de la visite, de gériatre, d’infirmière spécialisée en gériatrie, d’assistante sociale, d’ergothérapeute*. Leur intervention vient en complément du travail effectué par le médecin traitant. Elles ont avant tout un rôle de conseil et d’expertise gériatrique : prévention des chutes, plaies et escarres, prise en charge nutritionnelle, troubles cognitifs, prévention de la iatrogénie…
Leurs visites conviennent aux patients qui n’ont pas besoin d’examens exigeant un plateau technique.

Des « hot line » pour des conseils en temps réel
Les équipes sont sollicitées via les hotlines gériatriques réservées aux médecins et aux professionnels de santé. A ces numéros dédiés, le décroché est assuré par un médecin gériatre. Les services proposés vont d’une aide au diagnostic à la préparation d’une hospitalisation, en passant par des conseils thérapeutiques ou d’orientation du patient dans la filière gériatrique (2 764 situations ont été analysées en 2014).
Ce dispositif vient compléter l’équipe EMMA (troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer) ainsi que les équipes mobiles de gérontopsychiatrie avec lesquelles elles collaborent.
Profil des patients
– Patients très lourds avec une dépendance importante et souvent des troubles cognitifs. 
– Plus de femmes que d’hommes.
– Une moyenne d’âge de 85 ans
– Délai d’intervention : 1 semaine.
– Important travail de préparation en amont pour chaque intervention ainsi qu’un temps notable de suivi après le déplacement

*Ces équipes financées par l’ARS, dépendent des services de gériatrie, de l’hôpital de la Croix Rousse pour le nord de l’agglomération, du centre hospitalier Lyon Sud pour le sud et pour l’Est de l’hôpital Edouard Herriot

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.