Ethique : création d’un espace dédié

Auteur /Etablissement :
Après la constitution du groupe éthique et qualité des soins en 1984 et la diffusion de ses nombreux avis et recommandations, le CHU de Poitiers a franchi une nouvelle étape dans la réflexion sur la pratique soignante en créant en novembre 2008 un lieu dédié. Dépassant l'expertise éthique des projets institutionnels, ce nouveau centre veut inscrire l'éthique dans une dynamique régionale en réunissant les personnes ressources du CHU et des établissements hospitaliers publics de Poitou-Charentes au sein « d'une communauté éthique de territoire ».

Après la constitution du groupe éthique et qualité des soins en 1984 et la diffusion de ses nombreux avis et recommandations, le CHU de Poitiers a franchi une nouvelle étape dans la réflexion sur la pratique soignante en créant en novembre 2008 un lieu dédié. Dépassant l’expertise éthique des projets institutionnels, ce nouveau centre veut inscrire l’éthique dans une dynamique régionale en réunissant les personnes ressources du CHU et des établissements hospitaliers publics de Poitou-Charentes au sein « d’une communauté éthique de territoire ».

Un espace d’information et de consultation à destination des personnels et des usagers est ouvert au rez-de-chaussée du bâtiment principal du site de la Milétrie. Il entend donner une forte visibilité à cette ambition stratégique.

Confronté à des situations cliniques douloureuses, dans un contexte de technicisation du soin et de rationalisation des ressources, le personnel peut se retrouver afin de réfléchir sur sa pratique, en dehors de l’urgence et de l’action. Le questionnement éthique se construit en prenant du recul, en interrogeant les attitudes normatives, en tenant compte des conflits de valeurs, en s’ouvrant aux autres. Ce cheminement, enrichi de témoignages, de confrontations et de débats, pourra déboucher sur le partage de positions communes collégialement élaborées.

Dans un univers d’excellence et de performance scientifiques, l’éthique rappelle la vocation humaniste de l’hôpital, la primauté de la personne et la dimension sociale du soin. Pour nourrir cette réflexion et l’ouvrir au plus grand nombre, différentes initiatives sont programmées :
– des cafés éthiques avec étude de cas seront l’occasion d’entendre les interrogations, les conflits rencontrés par les personnels médicaux et soignants.
– des conférences-débats sur des questions de bioéthique, animées par des professionnels hospitaliers et des universitaires de disciplines diverses (sciences humaines et sociales : philosophie, sociologie ; droit…) témoigneront du souci éthique de l’institution et répondront à l’exigence de «familiarisation» et d’ «appropriation».
– Enfin, les formations éthiques bénéficieront d’une meilleure coordination et d’une large promotion…

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.