Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ethique : création d’un espace dédié

Auteur /Etablissement :
Après la constitution du groupe éthique et qualité des soins en 1984 et la diffusion de ses nombreux avis et recommandations, le CHU de Poitiers a franchi une nouvelle étape dans la réflexion sur la pratique soignante en créant en novembre 2008 un lieu dédié. Dépassant l'expertise éthique des projets institutionnels, ce nouveau centre veut inscrire l'éthique dans une dynamique régionale en réunissant les personnes ressources du CHU et des établissements hospitaliers publics de Poitou-Charentes au sein « d'une communauté éthique de territoire ».

Après la constitution du groupe éthique et qualité des soins en 1984 et la diffusion de ses nombreux avis et recommandations, le CHU de Poitiers a franchi une nouvelle étape dans la réflexion sur la pratique soignante en créant en novembre 2008 un lieu dédié. Dépassant l’expertise éthique des projets institutionnels, ce nouveau centre veut inscrire l’éthique dans une dynamique régionale en réunissant les personnes ressources du CHU et des établissements hospitaliers publics de Poitou-Charentes au sein « d’une communauté éthique de territoire ».

Un espace d’information et de consultation à destination des personnels et des usagers est ouvert au rez-de-chaussée du bâtiment principal du site de la Milétrie. Il entend donner une forte visibilité à cette ambition stratégique.

Confronté à des situations cliniques douloureuses, dans un contexte de technicisation du soin et de rationalisation des ressources, le personnel peut se retrouver afin de réfléchir sur sa pratique, en dehors de l’urgence et de l’action. Le questionnement éthique se construit en prenant du recul, en interrogeant les attitudes normatives, en tenant compte des conflits de valeurs, en s’ouvrant aux autres. Ce cheminement, enrichi de témoignages, de confrontations et de débats, pourra déboucher sur le partage de positions communes collégialement élaborées.

Dans un univers d’excellence et de performance scientifiques, l’éthique rappelle la vocation humaniste de l’hôpital, la primauté de la personne et la dimension sociale du soin. Pour nourrir cette réflexion et l’ouvrir au plus grand nombre, différentes initiatives sont programmées :
– des cafés éthiques avec étude de cas seront l’occasion d’entendre les interrogations, les conflits rencontrés par les personnels médicaux et soignants.
– des conférences-débats sur des questions de bioéthique, animées par des professionnels hospitaliers et des universitaires de disciplines diverses (sciences humaines et sociales : philosophie, sociologie ; droit…) témoigneront du souci éthique de l’institution et répondront à l’exigence de «familiarisation» et d’ «appropriation».
– Enfin, les formations éthiques bénéficieront d’une meilleure coordination et d’une large promotion…

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.