La conférence « Ethique, sexualités, sida » se tiendra au CUM 65 Promenade des Anglais à Nice, Mercredi 11 janvier 2006 à 16 h. Elle sera co-animée par le Pr Jean-Gabriel Fuzibet, le Dr Eric Rosenthal, Patricia Asplanato, Infimière d’observance, Pierre Gioanni, Professeur de Droit, Philippe Asso, Référent éthique du CHU de Nice.
La conférence clôt le cycle des réflexions qui se sont déroulées depuis un mois sur le fléau du Sida. Les experts ont fait le point sur les aspects épidémiologiques et médicaux de cette pandémie. Mercredi, ils aborderont les problèmes humains, éthiques et juridiques que soulève la maladie.
Les personnes qui vivent leur séropositivité, ou qui endurent le sida, l’entourage des patients, vivent des situations complexes. Une infirmière d’observance fera partager son expérience de problèmes quotidiens souvent très douloureux.
VIH et Sida posent des questions juridiques aiguës.
Comment par exemple les personnels médicaux et soignants peuvent-ils concilier le nécessaire secret de la personne malade et assurer l’information des proches ?
Les personnes qui contaminent leur partenaire, de façon volontaire ou par négligence, encourent elles une responsabilité pénale ?
La crainte devant la maladie peut déboucher sur la discrimination, et bouleverser la relation employeur-salarié. Un professeur de droit pénal expliquera comment notre société réagit aujourd’hui devant ces actes.
Quel regard porte notre société sur les personnes atteintes ou malades ? Quelles sont les interférences entre sexualités différentes et risques ?
Les soignants, les proches, les malades ont une responsabilité éthique dans le vécu et l’accompagnement de la maladie.
Des axes de réflexion proposés seront éclairés par la vision des médecins spécialistes de la maladie.
Contact presse Geneviève Robiquet 04 92 03 41 04