Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Eye tracking : la relation visuelle entre patients intubés et soignants

Auteur /Etablissement :
Au CHU de Tours, dans le service de réanimation, des patients volontaires ont testé avec succès le nouveau matériel d’eye tracking. Grâce à ce dispositif s’instaure un dialogue entre patients et soignants – même ténu, l’échange se révèle salutaire, pour les hospitalisés comme pour l’équipe. Retour sur une initiative qui bénéficie du soutien de la Fondation MACSF.
Au CHU de Tours, dans le service de réanimation, des patients volontaires ont testé avec succès le nouveau matériel d’eye tracking. Grâce à ce dispositif s’instaure un dialogue entre patients et soignants – même ténu, l’échange se révèle salutaire, pour les hospitalisés comme pour l’équipe. Retour sur une initiative qui bénéficie du soutien de la Fondation MACSF.
L’eye tracking ou oculométrie (commande oculaire) est une technique basée sur  la mesure de la pupille et des reflets cornéens dans un champ lumineux infra rouge. C’est l’utilisation du regard pour commander/activer/valider une fonction comme par exemple cliquer sur un pictogramme, déplacer la souris du regard. En pratique pour exprimer son choix le patient doit fixer du regard le pictogramme pendant quelques secondes : un cercle commence à apparaitre et dès que celui-ci est complet la réponse est exprimée oralement par la tablette.
Au départ une difficulté à surmonter
Lorsqu’un patient est pris en charge dans un service de réanimation, il est très fréquemment intubé. Or, la communication du patient intubé est une réelle difficulté puisque la sonde d’intubation endotrachéale située entre ses cordes vocales le prive de la parole. Cette incapacité à communiquer est source de frustration et de stress pour le patient, rendant son séjour difficile. La plupart des patients rapporte qu’il s’agit de la chose la plus horrible du monde majorant le risque de syndrome de stress post-traumatique. Pour les soignants, cette difficulté à communiquer est source d’insatisfaction dans la prise en charge du patient et pour les proches d’un sentiment d’impuissance.
Les bienfaits de l’interdisciplinarité
Quand un psychiatre spécialisé dans l’étude du comportement dans les pathologies de l’autisme parle du matériel d’eye tracking qu’il utilise pour ses recherches à sa consœur de réanimation polyvalente, l’idée germe de tenter d’adapter ce matériel de commande visuelle pour les patients de réanimation !
L’équipe soignante, composée de personnels infirmiers et d’aides-soignants est enthousiaste et travaille, avec le fournisseur, à une configuration spéciale de la tablette pour les patients intubés. Au printemps 2015, les premiers patients volontaires testent le matériel dont l’ergonomie et les fonctionnalités sont rapidement modifiées pour être rendues plus pertinentes et pratiques. Pour tous, l’enjeu est important, car avec un nombre suffisant de tablettes, plus de la moitié des patients du service pourront communiquer avec les soignants mais également avec leurs proches.
« Le système d’eye tracking répond de manière innovante au besoin de compréhension réciproque entre les patients et les soignants. C’est pourquoi cette initiative a été adoptée à l’unanimité par le conseil d’administration de la Fondation MACSF qui a financé l’acquisition de 7 tablettes » commente son délégué général, Yves Cottret.
En savoir plus sur la Fondation MACSF
Depuis sa création en 2004, la Fondation MACSF soutient les démarches d’amélioration de la relation de communication entre patients et soignants.
A ce jour, la Fondation a soutenu près de 110 projets sur l’ensemble du territoire, décerné 39 prix de thèses et mémoires et organisé plus de 70 conférences sur la violence subie par les soignants, sur l’identitovigilance, et sur les risques liés à la mauvaise utilisation des réseaux sociaux
Pour sa session d’automne 2015 la Fondation MACSF lance à compter de ce jour un double appel à candidatures :
Prix de thèse et de mémoire
Les travaux doivent avoir pour thème – ou être en relation avec – l’objet de la Fondation « améliorer la relation de communication patients – soignants. Les prix récompensent individuellement les professionnels de la santé pour les travaux effectués à l’occasion de formations initiales ou continues.
Date limite de dépôt des dossiers : 30 octobre 2015 minuit
Appel à projets sur le thème du  » processus partagé de décision patient-soignant  » également énoncé  » décision médicale partagée  » ou encore  » prise de décision partagée  » cf le guide méthodologique  » état des lieux  » de la HAS
Les équipes médicales et paramédicales des établissements de santé ainsi que les organisations professionnelles de médecins ou paramédicaux libéraux ayant réalisé des démarches, actions, et/ou des supports de mise en place de ce processus sont invitées à candidater.
Date limite de dépôt des dossiers : 30 octobre 2015 minuit

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.