Financements annoncés pour la reconstruction du CHU

Auteur /Etablissement :
Jeudi 27 janvier 2005, Monsieur Philippe Douste-Blazy, Ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, en visite au CHU en compagnie de Madame Catherine Vautrin, Secrétaire d'Etat aux Personnes Agées et de Monsieur Renaud Dutreil, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme l'Etat, donnait son feu vert à la mise en oeuvre de la totalité du Plan Directeur.

Jeudi 27 janvier 2005, Monsieur Philippe Douste-Blazy, Ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, en visite au CHU en compagnie de Madame Catherine Vautrin, Secrétaire d’Etat aux Personnes Agées et de Monsieur Renaud Dutreil, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme l’Etat, donnait son feu vert à la mise en oeuvre de la totalité du Plan Directeur.

Le vaste programme de reconstruction complète de l’hôpital Robert Debré, de l’hôpital Maison Blanche, de l’American Memorial Hospital, de l’hôpital Sébastopol, et de la maison de retraite Roux va pouvoir être lancé. Dans cette nouvelle configuration le site principal accueillera les services de court séjour et de réadaptation fonctionnelle réorganisés en pôles cliniques autour d’un plateau technique commun. Quant à la Direction Générale, elle quittera la rue des Moulins pour intégrer le site principal et l’hôpital Sébastopol accueillera tous les lits de soins de suite libérant la résidence des Capucins.

Les financements annoncés correspondent aux demandes
Une subvention de 15 millions d’euros sera affectée aux travaux de reconstruction de la maison de retraite Roux et l’augmentation du budget général de fonctionnement, par constitution de provisions à hauteur de 15 millions d’euros chaque année, pendant 10 ans couvrira les charges d’exploitation (frais financiers et amortissements) liées à la construction des nouveaux bâtiments.

Les principales échéances
Objectif 2008 : Reconstruction des services de pédiatrie médicale et chirurgicale par extension d’Alix de Champagne et transfert de la Direction Générale sur le site principal.
Objectif 2010: Reconstruction de l’hôpital Sébastopol.
Objectif 2011 : Première tranche de reconstruction des disciplines de court séjour, de médecine, chirurgie, rééducation fonctionnelle et d’une partie du plateau technique.
Objectif 2015 : Deuxième tranche (court séjour, médecine, chirurgie et complément du plateau technique).

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.