Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Financements annoncés pour la reconstruction du CHU

Auteur /Etablissement :
Jeudi 27 janvier 2005, Monsieur Philippe Douste-Blazy, Ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, en visite au CHU en compagnie de Madame Catherine Vautrin, Secrétaire d'Etat aux Personnes Agées et de Monsieur Renaud Dutreil, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme l'Etat, donnait son feu vert à la mise en oeuvre de la totalité du Plan Directeur.

Jeudi 27 janvier 2005, Monsieur Philippe Douste-Blazy, Ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, en visite au CHU en compagnie de Madame Catherine Vautrin, Secrétaire d’Etat aux Personnes Agées et de Monsieur Renaud Dutreil, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme l’Etat, donnait son feu vert à la mise en oeuvre de la totalité du Plan Directeur.

Le vaste programme de reconstruction complète de l’hôpital Robert Debré, de l’hôpital Maison Blanche, de l’American Memorial Hospital, de l’hôpital Sébastopol, et de la maison de retraite Roux va pouvoir être lancé. Dans cette nouvelle configuration le site principal accueillera les services de court séjour et de réadaptation fonctionnelle réorganisés en pôles cliniques autour d’un plateau technique commun. Quant à la Direction Générale, elle quittera la rue des Moulins pour intégrer le site principal et l’hôpital Sébastopol accueillera tous les lits de soins de suite libérant la résidence des Capucins.

Les financements annoncés correspondent aux demandes
Une subvention de 15 millions d’euros sera affectée aux travaux de reconstruction de la maison de retraite Roux et l’augmentation du budget général de fonctionnement, par constitution de provisions à hauteur de 15 millions d’euros chaque année, pendant 10 ans couvrira les charges d’exploitation (frais financiers et amortissements) liées à la construction des nouveaux bâtiments.

Les principales échéances
Objectif 2008 : Reconstruction des services de pédiatrie médicale et chirurgicale par extension d’Alix de Champagne et transfert de la Direction Générale sur le site principal.
Objectif 2010: Reconstruction de l’hôpital Sébastopol.
Objectif 2011 : Première tranche de reconstruction des disciplines de court séjour, de médecine, chirurgie, rééducation fonctionnelle et d’une partie du plateau technique.
Objectif 2015 : Deuxième tranche (court séjour, médecine, chirurgie et complément du plateau technique).

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.