Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gérontopôle des Pays de la Loire : la longévité pour tous

Auteur /Etablissement :
À l'occasion du lancement du nouveau schéma régional santé, Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire et le Pr Gilles Berrut, chef du service de gériatrie du CHU de Nantes, professeur à l'Université de Nantes et président de la société française de gériatrie et de gérontologie, présentent le gérontopôle des Pays de la Loire.

À l’occasion du lancement du nouveau schéma régional santé, Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire et le Pr Gilles Berrut, chef du service de gériatrie du CHU de Nantes, professeur à l’Université de Nantes et président de la société française de gériatrie et de gérontologie, présentent le gérontopôle des Pays de la Loire.

Bien vieillir en Pays de la Loire
D’ici à 2030, l’âge moyen de la population des Pays de la Loire va augmenter de 4 ans et dépasser l’âge moyen national. Les plus de 60 ans représenteront plus de 31% de la population ligérienne, soit 1 habitant sur 3, contre 22% aujourd’hui. Risques ou opportunités ? Pour le Conseil régional, cette situation ouvre dans tous les cas des pistes de développement à saisir dès aujourd’hui pour développer de nouvelles réponses aux besoins des femmes et des hommes de la région : leur engagement dans la cité doit être soutenu. Leur qualité de vie appelle des actions spécifiques, aussi bien matière de mobilité, d’autonomie, de loisirs, de logement, d’aides à domicile que de santé.

Fédérer les énergies
Dans bien des domaines et notamment dans ceux des services publics et des solidarités, le Conseil régional est un fédérateur d’énergie. Il n’a pas vocation à agir seul. Les spécialistes et les professionnels sont souvent à l’origine des projets et les Conseils généraux disposent, sur ce sujet, de compétences importantes. Pour accompagner ces énergies, le Conseil régional veut jouer un rôle d’ensemblier pour permettre de nouvelles perspectives à cet enjeu fondamental qu’est le vieillissement.

Le gérontopôle, un projet innovant et unique en France
« L’approche traditionnelle d’accompagnement de l’âge est dès à présent dépassée. Là où prévalait uniquement une logique d’assistance sur les seules pathologies ou la dépendance, se dessine un nouveau paradigme : dans le même temps, améliorer la qualité de la vie des personnes âgées, aider les aînés à vivre en autonomie et valoriser la réponse à leurs besoins spécifiques comme un fort relais de croissance économique régional. » explique le Pr Gilles Berrut.

Pôle de recherche et d’expertise sur les enjeux du bien vieillir, mais aussi centre d’étude et d’observation, le Gérontopôle régional aura vocation à améliorer la prise en compte des besoins des personnes âgées en permettant des synergies entre les universitaires, les acteurs de la santé, de la formation et de la recherche, les entreprises et les institutions publiques qui interviennent dans le champ de la gériatrie et de la gérontologie. Une maison de la longévité, dont la maîtrise d’ouvrage devrait être portée par la Région des Pays de la Loire qui contribuera pour une large part à son financement, devrait voir le jour dans l’agglomération nantaise en 2014.

Institution pluridisciplinaire soutenue par la Région des Pays de la Loire*, le gérontopôle est conjointement porté par l’Université de Nantes, les CHU de Nantes et d’Angers, la société française de gériatrie et de gérontologie, la Sem régionale, le réseau des Greta, le Conservatoire national des arts & métiers des Pays de la Loire, la Chambre de commerce et d’industrie Nantes Saint-Nazaire et l’Observatoire Régional de la Santé.

« La naissance d’un Gérontopôle accompagne opportunément un changement de société vers un âge avancé, actif et autonome. Aux aidants, professionnels ou bénévoles, aux industriels, aux collectivités territoriales, aux thérapeutes, aux chercheurs, aux établissements de santé, aux services de soins à domicile et surtout, en premier lieu, aux aînés, le Gérontopôle proposera un nouveau projet économique, sociétal et social : la longévité est une chance pour tous les Ligériens. » conclut Jacques Auxiette

* Pour le fonctionnement du gérontopôle des Pays de la Loire : 300 000 euros au Budget 2011 en plus des 100 000 euros prévus dès 2010. Par ailleurs, 3 millions d’euros sont dans le Programme pluriannuel d’investissement régional 2010-2014-2016 pour la Maison de la Longévité à Nantes.

Contact : gérontopôle des Pays de la Loire – Christine Merjagnan-Vilcocq – 02.40.18.94.88 ou par mail

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.