Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hôtel-Dieu : plus d’urgences mais des consultations 24h/24 sans rendez-vous

Consultations sans rendez-vous 24h/24 assurées par une maison de santé pluridisciplinaire vouée aux soins primaires de proximité, consultations spécialisées sur rendez-vous, service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) 24h/24, centre de prévention, de dépistage et d’information en santé, maintien des activités médico-judiciaires mais plus de service d’urgences … Ainsi se présente la nouvelle offre de soins de l’Hôtel-Dieu – un "hôpital debout" sans lit d’hospitalisation. Un choix assumé par la direction générale et par la commission médicale d'établissement.

Consultations sans rendez-vous 24h/24 assurées par une maison de santé pluridisciplinaire vouée aux soins primaires de proximité, consultations spécialisées sur rendez-vous, service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) 24h/24, centre de prévention, de dépistage et d’information en santé, maintien des activités médico-judiciaires mais plus de service d’urgences … Ainsi se présente la nouvelle offre de soins de l’Hôtel-Dieu – un « hôpital debout » sans lit d’hospitalisation. Un choix assumé par la direction générale dans un communiqué le 14 mai 2013 et par la commission médicale d’établissement (CME) qui expliquait le 16 mai les motifs de son vote en faveur de la fermeture (55 voix pour, 2 contre, 3 blancs et 1 nul).
Constatant que les services d’hospitalisation de l’Hôtel-Dieu, et notamment la chirurgie générale, la réanimation et la médecine interne seront transférés d’ici à la fin de l’année 2013, la CME – par la voix de son président, le Pr Pr Loïc Capron– reconnait que l’établissement ne pourra plus assurer la sécurité continue de tous les soins sur place. C’est pourquoi elle préconise la fermeture progressive du service d’accueil des urgences (SAU) de l’Hôtel-Dieu. Celui-ci doit cesser son activité le 4 novembre 2013 ; une décision qui s’accompagne d’un renforcement des moyens des services d’urgence parisiens les plus proches (Cochin, Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Saint-Louis et Lariboisière).
Cette décision a soulevé une forte mobilisation des personnels.
L’Hôtel-Dieu reconverti en hôpital de santé publique
Une équipe médico-administrative accompagnée par un représentant des universités et un représentant des usagers va être constituée autour de Sophie Albert, directrice du projet Hôtel-Dieu, et des Prs Fagon et Lombrail, chefs de projets des volets soin et recherche. Sa mission : donner corps au projet d’hôpital universitaire de santé publique proposé dans le rapport de préfiguration. Sa mise en œuvre intégrera également le volet recherche en santé publique du rapport de préfiguration.
L’équipe projet est chargée de :
– la description des activités et de leur volumétrie prévisionnelle, prenant en compte la permanence des soins ;
– l’organisation des activités ;
– la composition des équipes médicales et non médicales ;
– la proposition d’un modèle de fonctionnement économique et juridique ;
– l’intégration systématique des aspects recherche, sécurité des soins, optimisation des parcours de santé, partenariat avec les usagers.
L’objectif principal est de répondre aux besoins de la population du centre de Paris. Cette offre de soins au tarif de la sécurité sociale a été pensée en lien avec la médecine de ville dans une logique de parcours de soins. Les parisiens pourront ainsi bénéficier de consultations sans rendez-vous 24h/24, de consultations spécialisées sur rendez-vous ainsi que d’un grand centre de prévention, de dépistage et d’information en santé.
Un dispositif d’accompagnement des personnels travaillant actuellement à l’Hôtel-Dieu, sera également présenté aux instances locales et centrales. Ce dispositif d’accompagnement des mobilités permet à chaque professionnel de poursuivre son activité en fonction de ses compétences et de ses aspirations. Un  point essentiel pour la CME qui insiste sur la nécessité absolue d’informer les personnels de l’Hôtel-Dieu des options en débat, en engageant avec chacun une concertation sur son avenir professionnel.
L’instance sollicite également des décisions rapides sur l’avenir des structures qui ne sont pas incluses dans le programme de transfert des activités de l’Hôtel-Dieu, à savoir l’unité médico-judiciaire, le service de psychiatrie et la salle Cusco (hospitalisation de patients gardés à vue), en garantissant la continuité de leurs missions dans des conditions de sécurité optimales.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.