Inauguration de la Maison des Adolescents de la Loire

Auteur /Etablissement :
Les adolescents ligériens et leurs familles ont désormais un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation : la Maison des Adolescents (MDA). Porté par Yves-Claude Blanchon, chef du service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Saint-Etienne et le Pr Michel Debout, président de l’association Rimbaud, le projet a vu le jour voici 18 mois. Aujourd’hui, la maison a pris ses quartiers dans l’ancien pavillon des urgences à l’Hôpital Bellevue.

Les adolescents ligériens et leurs familles ont désormais un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation : la Maison des Adolescents (MDA). Porté par Yves-Claude Blanchon, chef du service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Saint-Etienne et le Pr Michel Debout, président de l’association Rimbaud, le projet a vu le jour voici 18 mois. Aujourd’hui, la maison a pris ses quartiers dans l’ancien pavillon des urgences à l’Hôpital Bellevue.
Mal être, santé, scolarité, sexualité, problèmes relationnels ou familiaux… les jeunes, âgés de 12 à 21 ans, et leurs familles peuvent aborder tous les sujets. Ils sont accueillis sur le principe de l’anonymat et de la gratuité, avec ou sans rendez-vous sur des plages horaires souples et adaptées. Une permanence téléphonique est également assurée.
Privilégiant l’approche globale de la personne, la Maison des Adolescents évalue les besoins des jeunes et les oriente. Elle développe également des formations et une recherche sur l’adolescence et ses souffrances. Ni service de soins, ni centre de pédopsychiatrie, elle ne se substitue pas aux structures existantes ; au contraire elle favorise la mise en réseau et la mutualisation des compétences de ses partenaires, comme l’éducation nationale, le service d’action éducative en milieu ouvert (AGASEF), Loire Prévention Suicides ou les services de pédopsychiatrie (installés à proximité pour l’antenne stéphanoise).
Un lieu dédié aux adolescents mais pas seulement
Outre l’accueil des adolescents, cette nouvelle structure est d’un grand intérêt pour les professionnels, ils peuvent faire part des difficultés qu’ils rencontrent avec des jeunes, enrichir leurs expériences en échangeant auprès des autres professionnels, chacun portant un regard différent et complémentaire sur l’adolescent.
L’équipe comprend une infirmière scolaire, une infirmière psychiatrique, une assistante sociale scolaire, un éducateur de la prévention spécialisé, deux psychologues, un cadre de santé, un médecin généraliste et un pédopsychiatre coordonnateur.
Horaires
Du lundi au jeudi sans rendez-vous de 13 h 30 à 18 h 00
Le vendredi accueil sur rendez-vous
Correspondance : Tél 04 77 21 40 77 saint-etienne@maisondesados42.fr

Les MDA sont des structures d’accueil destinées aux adolescents, implantées sur tout le territoire depuis la Conférence sur la famille de 2004. Dans la Loire, la MDA bénéficie de locaux entièrement rénovés par le CHU de Saint-Etienne et en partie équipés grâce à l’opération Pièces Jaunes. Son fonctionnement est assuré par les crédits pérennes de l’Agence Régionale de Santé.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.