Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inaugurations au CHU de Nancy

Auteur /Etablissement :
Mercredi 21 décembre 2011, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand est venu inaugurer le bâtiment des Spécialités Médicales Philippe Canton, l’Institut lorrain du cœur et des vaisseaux Louis Mathieu et son amphithéâtre Gabriel Faivre. En comparant la situation de l’hôpital à celle de la France, le ministre de la santé a rappelé « qu’il faut se désendetter sans casser l’activité ni l’investissement. »

Mercredi 21 décembre 2011, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand est venu inaugurer le bâtiments des Spécialités Médicales Philippe Canton, l’Institut lorrain du cœur et des vaisseaux Louis Mathieu et son amphithéâtre Gabriel Faivre.  En comparant la situation de l’hôpital à celle de la France, le ministre de la santé a rappelé « qu’il faut se désendetter sans casser l’activité ni l’investissement. »
Xavier Bertrand a noté : « le travail conjoint mené par les élus de Nancy et de Metz, démontre que les questions de santé rassemblent au-delà des clivages politiques. » Il a indiqué que son ministère « était prêt à regarder comment il pouvait valoriser la santé en Lorraine ». Insistant sur la part d’humanité à ne pas perdre de vue dans l’exercice des métiers de la santé, il a rappelé que « oui, être médecin est un métier d’avenir ! ». Enfin, il a annoncé « le déblocage d’une enveloppe de 4 millions d’euros pour soutenir le CHU de Nancy dans ses échéances. » 

Coupure de ruban tricolore aux côtés du président du Conseil de surveillance, André Rossinot, explications autour de la maquette du BSM avec le Pr Thierry May, chef du pôle Spécialités médicales, dévoilement d’une plaque inaugurale, passage par les consultations de dermatologie et par l’Hôpital de Jour où le ministre a rencontré de nombreux chefs de service des spécialités médicales. Poursuite de la visite, toujours entouré du directeur général Philippe Vigouroux, de la directrice des hôpitaux de Brabois Isabelle Vidrequin, du président de la CME, le Pr Michel Claudon, du doyen de la faculté de médecine, le Pr Henry Coudane, du directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine, Jean-François Bénévise, ainsi que du Préfet de Meurthe-et-Moselle : passage au plateau technique interventionnel de l’Institut Louis Mathieu guidé par le Pr Etienne Aliot, chef du pôle Médecine cardio-vasculaire et réanimation médicale,  puis découverte de l’amphithéâtre Gabriel Faivre et dévoilement d’une plaque inaugurale.
La visite s’est conclue par les discours dans le hall d’accueil de l’Institut lorrain du cœur et des vaisseaux Louis Mathieu. Philippe Vigouroux rappelant que le ministre avait posé la première pierre de ce bâtiment en 2006 a précisé que « ces réalisations décidées dans un contexte un peu différent, aujourd’hui, se payent, au sens propre, d’une réduction du programme d’investissement. Pourtant, le CHU de Nancy a le sens de l’avenir et travaille à sa performance, réduit ses surdépenses, s’ouvre à la région, multiplie les partenariats, se réorganise et se redresse. »
En écho, les professeurs May et Aliot ont rappelé le haut niveau des équipements technologiques de l’hôpital lorrain, tout en lançant un appel aux investissements nécessaires pour garder un niveau d’excellence. André Rossinot a souligné « les efforts fournis par l’ensemble de l’établissement dans le cadre du Contrat de Retour à l’Equilibre Financier (CREF), la mutualisation des moyens pour garantir des parcours de soins de qualité au service de la population et dans le respect des talents et des traditions lorraines médicales. 

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.