Vendredi 26 septembre, le CHU de Toulouse a été officiellement désigné par la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, comme l’un des huit centres régionaux ou interrégionaux de référence reconnus pour le traitement des infections ostéo-articulaires complexes.
Centre de référence de l’interrégion Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin), le CHU de Toulouse assurera les missions d’expertise, de formation et de recherche et de soins des infections ostéo-articulaires les plus complexes en liaison avec avec les équipes des services compétents des CHU de Bordeaux, de Limoges. Le Professeur Jean Puget, chef du service de Traumatologie et Orthopédie et responsable du pôle Institut Locomoteur du CHU de Toulouse coordonnera cette activité.
Les infections ostéo-articulaires apparaissent essentiellement après une implantation de prothèse (ou de matériel d’ostéosynthèse) ou après une fracture ouverte. Elles peuvent être également acquises dans le cadre de l’activité chirurgicale.
Le CHU de Toulouse se situe au 3° rang national et au 1° rang de l’interrégion Sud-Ouest pour l’activité l’activité chirurgicale en traumatologie et orthopédie.