Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Insuffisance rénale chronique : le 500ème patient du Réseau Ticel

Auteur /Etablissement :
Le Réseau Ticel, Traitement de l'Insuffisance Rénale Chronique dans l'Espace Lyonnais,a fêté son 500ème patient cet été. Créé en 2001 par des professionnels de santé hospitaliers et libéraux, le réseau TIRCEL, coordonne la prévention, le dépistage, la prise en charge et le traitement de la maladie rénale tout en favorisant l'adhésion du patient aux soins, dans le respect de son autonomie.

Le Réseau Ticel, Traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique dans l’Espace Lyonnais,a fêté son 500ème patient cet été. Créé en 2001 par des professionnels de santé hospitaliers et libéraux, le réseau TIRCEL, coordonne la prévention, le dépistage, la prise en charge et le traitement de la maladie rénale tout en favorisant l’adhésion du patient aux soins, dans le respect de son autonomie.

Environ 3 millions de personnes en France souffrent d’insuffisance rénale chronique à différents stades et beaucoup l’ignorent. Cette population augmente de 5% par an.
La prise en charge de l’insuffisance rénale chronique est donc une priorité de santé publique. Plusieurs études mettent en évidence une prise en charge trop tardive des patients dans 30% des cas : trop de patients débutent la dialyse en urgence sans avoir pu bénéficier des traitements éprouvés qui ralentissent l’évolution de la maladie et en préviennent les complications. Le diagnostic précoce est donc essentiel car il permet de traiter les causes réversibles, de retarder la dialyse et de prévenir les complications notamment cardiovasculaires et osseuses.

Le réseau Ville/Hôpital TIRCEL est pluridisciplinaire : 310 médecins généralistes, néphrologues, biologistes, pharmaciens, diététiciens, infirmiers ; 9 établissements de santé, ainsi que le concours de la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux), des syndicats professionnels et des organismes sociaux de la région Rhône-Alpes.

Il répond à la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire coordonnée en apportant
– Un site Internet grand public de sensibilisation à la maladie rénale chronique : www.tircel.net
– Un dossier médical informatisé permettant aux professionnels choisis par le patient de partager les données médicales, biologiques et paramédicales grâce à un accès crypté et sécurisé.
– Une prise en charge personnalisée basée sur le stade de la maladie (calcul de la clairance, («photographie instantanée» de la fonction rénale) avec délivrance d’un planning de suivi. Le patient s’y réfère pour l’organisation des consultations médicales, les analyses biologiques, y compris les consultations diététiques et infirmières prises en charge par le Réseau.
– Des séances collectives d’information pour les patients en phase sévère de la maladie. L’équipe pluridisciplinaire met l’accent sur l’observance du traitement conservateur, la protection quotidienne de la fonction rénale avec une surveillance de la tension artérielle (cible 130/80), une diététique restreinte en protéines et si besoin en sel, une activité physique régulière.
– Une information simple est proposée sur la transplantation rénale et les différents modes d’épuration extra-rénale, dialyse péritonéale ou hémodialyse.
– Des formations pour les professionnels de santé exerçant en médecine de ville ou en établissements de soins. Trois jours par an, le réseau propose des exposés et des études de cas, avec une réflexion sur la prise en charge pluridisciplinaire des patients. Thèmes récurrents : hypertension, diabète de type 2, équilibre phosphocalcique, dépistage …
– Des actions de sensibilisation des professionnels non adhérents, de la population (en lien avec la FNAIR qui organise la Semaine du Rein chaque année en octobre).

Au terme de l’année 2006 l’évaluation du réseau TIRCEL permettra de mesurer avec précision l’impact d’une prise en charge optimisée sur le ralentissement de la progression de l’insuffisance rénale chronique, la prévention des complications et la réduction des hospitalisations en urgence.

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.