A travers leur implication lors des Jeux Olympiques 2024, les HCL ont voulu rappeler l’importance des liens étroits qui unissent le sport et la santé. Si le CHU lyonnais a pour mission principale de coordonner le dispositif prudentiel lié aux SSE de onze matchs de football, plusieurs professionnels de santé issus du CHU assistent médicalement les épreuves d’athlétisme, de beach volley et de triathlon mixte.
Deux médecins aux JO
Secondant les ambassadeurs des HCL, – Nelly Satin, Marie-Christine Plasse, Jérôme Duran, Michel Corniglion, ainsi que le Dr Pauline Zini -, ayant eu l’honneur de porter la flamme olympique, le Dr Rodolphe Imbault et le Dr Ophélie Arzel, tous deux médecins du sport à l’hôpital de la Croix-Rousse, ont été sélectionnés par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) pour intervenir auprès des athlètes qui connaîtraient un souci de santé durant les JO. Ces deux Médecins-volontaires représentent donc symboliquement les HCL à Paris, l’un étant missionné sur les épreuves d’athlétisme au Stade de France comme membre du pôle de médecine, l’autre sur celles de beach volley au Trocadéro et sur le triathlon mixte, depuis le pont Alexandre III.
Encadrement des matchs de foot
On l’aura compris, la ville de Lyon accueille sur cet été olympique onze matchs de football des tournois olympiques masculin et féminin. En tant qu’établissement santé de référence de la zone de Défense Sud-Est, les HCL sont largement impliqués dans le dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles, appliqué pour l’événement. L’unité SSE du SAMU 69 mobilise plus de 250 personnes à chaque rencontre, avec notamment : une équipe SAMU 69 sur le stade ; une colonne médecine de catastrophe avec des moyens humains et logistiques sur le site d’Edouard Herriot ; deux équipes SAMU en renfort des départements voisins ; le SMUR de la Croix-Rousse avec des horaires adaptés ; le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) qui se verra, de son côté, renforcé.
Marches respiratoires, handibasket, handigolf : quand le sport s’adapte
Depuis cette année, les Hospices Civils de Lyon se sont alignées sur la thématique nationale des Jeux, qui s’inscrivait dans une stratégie “sport santé”. C’est à travers des soins centrés sur la rééducation, la réadaptation et la réhabilitation, que des patients de l’hôpital Renée Sabran ont par exemple été initiés à la pratique d’un sport ou d’une activité physique adaptée (APA). »L’idée est de leur démontrer qu’ils peuvent continuer à pratiquer une activité physique malgré leur handicap ou leur état de santé. L’objectif est surtout qu’une fois qu’ils s’y seront initiés et y auront pris goût, ils continuent à le pratiquer à leur retour à domicile, » soulignait il y a quelques semaines sa directrice Karine Hamela. Marches respiratoires, matchs de handibasket, séances de handigolf, projet La Mer Autrement donnant accès à des activités nautiques (et, prochainement, des activités de sport en salle) sont ainsi organisés intra muros.
Complétant cette démarche sportive, les HCL ont organisé, le 4 juillet dernier, des Hôlympiades réunissant leurs professionnels de santé, dans l’intention de célébrer l’esprit du sport, ses valeurs d’excellence, de respect et de fraternité.
Océane Rolland avec les HCL
Les initiatives des HCL autour du sport
- A l’hôpital Femme Mère Enfant, les jeunes patients atteints de maladies chroniques peut pratiquer un sport grâce à de nombreux enseignants en activité physique adapté (EAPA) et d’infrastructures modernes qui ont vu le jour ces dernières années.
- A Pierre Wertheimer, le jardin des sports combine un jardin thérapeuthique et un terrain multisports pour permettre aux patients suivis pour des pathologies neurologiques et / ou cardiovasculaires de bénéficier des bienfaits, entre autres, de l’activité physique adaptée.
- A Louis Pradel, le centre de référence des troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares Sud / Sud-Est (CERA) organise des journées de sensibilisation à la santé cardiaque.
- A Henry Gabriel, le sport est au cœur de la médecine physique et de réadaptation. Plusieurs sportifs de haut niveau y ont effectué leur rééducation. Le sport est aussi utilisé dans des thérapies spécifiques, comme le programme Sirocco pour les patients atteints de la maladie de Parkinson.
- A Lyon Sud, le programme JUMP propose du sport aux malades guéris ou en rémission d’un cancer.
- A l’hôpital de la Croix-Rousse, dans la même veine, le Pôle Sport & Cancer permet aux patients atteints d’un cancer de pratiquer une activité physique avant, pendant ou après les traitements.
- L’hôpital de la Croix-Rousse héberge les deux services de médecine du sport des HCL, en pointe dans leur domaine. Accueillant tous types de patients, le service d’explorations fonctionnelles respiratoires dispose notamment d’un plateau technique récemment rééquipé pour le suivi médical des sportifs de haut niveau. Centre de référence en Europe pour la chirurgie du genou et de la hanche (sportif et dégénératif), le service spécialisé de chirurgie orthopédique est aussi spécialisé dans l’accompagnement des femmes sportives de haut niveau.