Journée mondiale du lymphome, cancer en progression qui reste méconnu

Auteur /Etablissement :
Le lymphome*, cancer du sang, touche 12 000 nouveaux patients chaque année en France dont 800 en région Centre et sa fréquence augmente. Or le lymphome se soigne. Les différents traitements seront présentés lors de La journée mondiale du lymphome le 15 septembre 2008 par une équipe de spécialistes des maladies du sang du CHRU de Tours, à 18h, à la faculté de médecine, amphithéâtre A. La conférence sera suivie d'un débat à l'attention des patients, de leurs proches, et de toutes les personnes concernées par ces pathologies. Les malades apporteront leurs témoignages et retraceront leur parcours de vie avec la maladie.

Le lymphome*, cancer du sang, touche 12 000 nouveaux patients chaque année en France dont 800 en région Centre et sa fréquence augmente. Or le lymphome se soigne. Les différents traitements seront présentés lors de La journée mondiale du lymphome le 15 septembre 2008 par une équipe de spécialistes des maladies du sang du CHRU de Tours, à 18h, à la faculté de médecine, amphithéâtre A. La conférence sera suivie d’un débat à l’attention des patients, de leurs proches, et de toutes les personnes concernées par ces pathologies. Les malades apporteront leurs témoignages et retraceront leur parcours de vie avec la maladie.

Information / débat
Lymphome : c’est un cancer…qui se soigne
Introduction et présentation des lymphomes
Dr Séverine Lissandre, Hématologie et thérapie cellulaire – CHRU de Tours
Présentation des différents types de traitements
Dr Delphine Sénécal – Hématologie et thérapie cellulaire – CHRU de Tours
Témoignages de patients

Avec la participation de :
Professeur Philippe Colombat, chef de service – Hématologie et thérapie cellulaire pédiatrique et adulte – CHRU de Tours
Dr Emmanuel Gyan, Hématologie et thérapie cellulaire – CHRU de Tours
Monsieur Delacencellerie, Association France Lymphome Espoir.

Les lymphomes sont des cancers développés à partir de cellules sanguines, les lymphocytes. Ils sont découverts le plus souvent suite à une augmentation du volume des ganglions.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.