Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée mondiale du lymphome, cancer en progression qui reste méconnu

Le lymphome*, cancer du sang, touche 12 000 nouveaux patients chaque année en France dont 800 en région Centre et sa fréquence augmente. Or le lymphome se soigne. Les différents traitements seront présentés lors de La journée mondiale du lymphome le 15 septembre 2008 par une équipe de spécialistes des maladies du sang du CHRU de Tours, à 18h, à la faculté de médecine, amphithéâtre A. La conférence sera suivie d'un débat à l'attention des patients, de leurs proches, et de toutes les personnes concernées par ces pathologies. Les malades apporteront leurs témoignages et retraceront leur parcours de vie avec la maladie.

Le lymphome*, cancer du sang, touche 12 000 nouveaux patients chaque année en France dont 800 en région Centre et sa fréquence augmente. Or le lymphome se soigne. Les différents traitements seront présentés lors de La journée mondiale du lymphome le 15 septembre 2008 par une équipe de spécialistes des maladies du sang du CHRU de Tours, à 18h, à la faculté de médecine, amphithéâtre A. La conférence sera suivie d’un débat à l’attention des patients, de leurs proches, et de toutes les personnes concernées par ces pathologies. Les malades apporteront leurs témoignages et retraceront leur parcours de vie avec la maladie.

Information / débat
Lymphome : c’est un cancer…qui se soigne
Introduction et présentation des lymphomes
Dr Séverine Lissandre, Hématologie et thérapie cellulaire – CHRU de Tours
Présentation des différents types de traitements
Dr Delphine Sénécal – Hématologie et thérapie cellulaire – CHRU de Tours
Témoignages de patients

Avec la participation de :
Professeur Philippe Colombat, chef de service – Hématologie et thérapie cellulaire pédiatrique et adulte – CHRU de Tours
Dr Emmanuel Gyan, Hématologie et thérapie cellulaire – CHRU de Tours
Monsieur Delacencellerie, Association France Lymphome Espoir.

Les lymphomes sont des cancers développés à partir de cellules sanguines, les lymphocytes. Ils sont découverts le plus souvent suite à une augmentation du volume des ganglions.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.