Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée mondiale sans tabac : les tabacologues du CHRU mobilisés !

Auteur /Etablissement :
Sur 1 milliard de fumeurs dans le monde, 2 millions sont des fumeuses ! "le tabagisme féminin" a été retenu comme thème central de la journée mondiale sans tabac instaurée par l'OMS le 31 mai 2010. L'équipe de tabacologues du CHU de Tours fait sienne la priorité donnée à la sensibilisation des femmes et des jeunes filles...

Sur 1 milliard de fumeurs dans le monde, 2 millions sont des fumeuses ! « le tabagisme féminin » a été retenu comme thème central de la journée mondiale sans tabac instaurée par l’OMS le 31 mai 2010. L’équipe de tabacologues du CHU de Tours fait sienne la priorité donnée à la sensibilisation des femmes et des jeunes filles…

Les tabacologues de l’établissement iront à la rencontre des femmes et expliqueront les méfaits du tabac et du tabagisme, samedi 29 mai -Place Jean-Jaurès à Tours, de 10h à 18h (sous réserve de météo clémente). Les équipes tiendront un stand d’information grand public et proposeront une mesure du monoxyde de carbone dans l’air expiré

Les tabacologues se déplaceront ensuite à l’hôpital Bretonneau lundi 31 mai – hôpital Bretonneau, de 12h à 14h au restaurant du personnel et de 14h à 17h au Centre Olympe de Gouges.

Grâce au soutien de la MNH, un clown remettra une rose à chaque
fumeur qui éteindra sa cigarette !

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.