Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La B E I apporte un soutien financier au programme d’investissement

Auteur /Etablissement :
La Banque Européenne d'Investissement apporte un soutien financier à la réalisation du programme d'investissement du CHU, notamment du Nouvel Hôpital d'Estaing, à hauteur de 120 Millions d'euros.

La Banque Européenne d’Investissement apporte un soutien financier à la réalisation du programme d’investissement du CHU, notamment du Nouvel Hôpital d’Estaing, à hauteur de 120 Millions d’euros.

La Banque Européenne d’Investissement, institution financière de l’Union Européenne, est la banque de développement qui soutient la réalisation de projets qui concrétisent les politiques économiques et sociales de l’Union et qui sont jugés prioritaires par les Etats, en particulier dans le domaine de la santé.

Comme elle l’avait fait pour le tramway de Clermont-Ferrand, elle a décidé d’intervenir dans le financement du Programme Pluriannuel d’Investissement du CHU, et notamment du Nouvel Hôpital Estaing.
La BEI intervient en tant que prêteur, soit directement pour des projets de grande dimension et de montant important, ce qui est le cas du projet NHE, soit par l’intermédiaire d’un établissement de crédit avec lequel elle a passé un accord, ce qui est également le cas pour des projets soutenus dans le cadre du plan « Hôpital 2007 ».

Les possibilités de financement peuvent couvrir 50% du coût des investissements. Pour les grands projets, elles peuvent atteindre jusqu’au tiers de la dette par voie directe avec une possibilité de complément, à hauteur également d’un tiers, par l’intermédiaire des établissements de crédit, partenaires du CHU.

Par délibération du 7 mai 2004, le Conseil d’Administration du CHU a autorisé la signature d’une convention avec la BEI. Le CHU a reçu l’équipe de la BEI fin 2004, la BEI souhaitant se rendre compte sur place des qualités intrinsèques des projets et de leur conformité avec ses objectifs d’intervention.

L’analyse a porté sur la viabilité technique, économique et financière des projets, leur impact sur l’environnement ainsi que sur la situation financière de l’emprunteur. L’ARH AUVERGNE a soutenu activement la demande du CHU et a participé à la présentation des projets d’investissement qui s’intègrent dans le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire.

Le Conseil d’Administration de la BEI a donné un accord de principe sur le dossier du CHU le 26 avril 2005. A l’issue de la procédure d’instruction du dossier, la BEI a décidé de donner suite à la demande du CHU en lui accordant un prêt d’un montant de 60 millions d’euros complété par un concours financier de 60 millions d’euros par l’intermédiaire d’établissements financiers partenaires.
Le contrat définitif qui concrétise le partenariat du CHU et de la BEI vient d’être signé.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.