Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La B E I apporte un soutien financier au programme d’investissement

La Banque Européenne d'Investissement apporte un soutien financier à la réalisation du programme d'investissement du CHU, notamment du Nouvel Hôpital d'Estaing, à hauteur de 120 Millions d'euros.

La Banque Européenne d’Investissement apporte un soutien financier à la réalisation du programme d’investissement du CHU, notamment du Nouvel Hôpital d’Estaing, à hauteur de 120 Millions d’euros.

La Banque Européenne d’Investissement, institution financière de l’Union Européenne, est la banque de développement qui soutient la réalisation de projets qui concrétisent les politiques économiques et sociales de l’Union et qui sont jugés prioritaires par les Etats, en particulier dans le domaine de la santé.

Comme elle l’avait fait pour le tramway de Clermont-Ferrand, elle a décidé d’intervenir dans le financement du Programme Pluriannuel d’Investissement du CHU, et notamment du Nouvel Hôpital Estaing.
La BEI intervient en tant que prêteur, soit directement pour des projets de grande dimension et de montant important, ce qui est le cas du projet NHE, soit par l’intermédiaire d’un établissement de crédit avec lequel elle a passé un accord, ce qui est également le cas pour des projets soutenus dans le cadre du plan « Hôpital 2007 ».

Les possibilités de financement peuvent couvrir 50% du coût des investissements. Pour les grands projets, elles peuvent atteindre jusqu’au tiers de la dette par voie directe avec une possibilité de complément, à hauteur également d’un tiers, par l’intermédiaire des établissements de crédit, partenaires du CHU.

Par délibération du 7 mai 2004, le Conseil d’Administration du CHU a autorisé la signature d’une convention avec la BEI. Le CHU a reçu l’équipe de la BEI fin 2004, la BEI souhaitant se rendre compte sur place des qualités intrinsèques des projets et de leur conformité avec ses objectifs d’intervention.

L’analyse a porté sur la viabilité technique, économique et financière des projets, leur impact sur l’environnement ainsi que sur la situation financière de l’emprunteur. L’ARH AUVERGNE a soutenu activement la demande du CHU et a participé à la présentation des projets d’investissement qui s’intègrent dans le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire.

Le Conseil d’Administration de la BEI a donné un accord de principe sur le dossier du CHU le 26 avril 2005. A l’issue de la procédure d’instruction du dossier, la BEI a décidé de donner suite à la demande du CHU en lui accordant un prêt d’un montant de 60 millions d’euros complété par un concours financier de 60 millions d’euros par l’intermédiaire d’établissements financiers partenaires.
Le contrat définitif qui concrétise le partenariat du CHU et de la BEI vient d’être signé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.