Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La documentation hospitalière relève le défi du numérique

Il n'y a pas que la presse qui doive relever le défi du numérique. A l'hôpital, la fonction documentaire connait aussi une profonde mutation. Dans un monde où l'information est plus que jamais stratégique, les documentalistes ne disparaîtront pas mais devront repenser leurs pratiques et acquérir de nouvelles compétences. Pour réussir la transformation digitale d'une profession qui passe du print à l'écran, le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers a placé ses 29e Journées de Formation sous le signe de la transition numérique. 90 documentalistes hospitalières se retrouveront à Paris *les 12 & 13 octobre 2017 pour franchir ensemble le grand saut technologique.
Il n’y a pas que la presse qui doive relever le défi du numérique. A l’hôpital, la fonction documentaire connait aussi une profonde mutation. Dans un monde où l’information est plus que jamais stratégique, les documentalistes ne disparaîtront pas mais devront repenser leurs pratiques et acquérir de nouvelles compétences. Pour réussir la transformation digitale d’une profession qui passe du print à l’écran, le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers a placé ses 29e Journées de Formation sous le signe de la transition numérique. 90 documentalistes hospitalières se retrouveront à Paris *les 12 & 13 octobre 2017 pour franchir ensemble le grand saut technologique.
Comment mieux répondre aux besoins des utilisateurs, aux nouveaux usages et aux modes de travail ? Les solutions seront développées dans le cadre de conférences, d’ateliers. Au programme la découverte des nouveaux produits documentaires, la base de données LISSa (LIttérature Scientifique en Santé) de Cismef, la formation à Zotero, la gestion des achats de documentation numérique, la collaboration avec les professionnels de santé…
Consulter le programme 
En savoir plus sur 
  
Le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH)
Fondé en 1991, le RNDH est la première association française de documentalistes hospitaliers. Il regroupe 300 documentalistes hospitaliers ou personnes exerçant des fonctions documentaires dans le domaine de la santé. Leurs établissements d’appartenance sont en majorité les Centres Hospitaliers, les CHU ainsi que les différents établissements de santé spécialisés.
http://www.rndh.fr
Le documentaliste hospitalier est un spécialiste du traitement de l’information et de la documentation. Son travail consiste à valider, gérer et analyser des informations afin de les mettre à disposition des utilisateurs hospitaliers à des fins de recherche et de veille documentaire. Il adapte ses pratiques aux besoins des différents personnels hospitaliers, en utilisant les nouvelles technologies de l’information. 
Les missions du professionnel de l’info.doc. Spécialiste de l’information et de la documentation, il met à la disposition des demandeurs d’informations ou des utilisateurs potentiels des documents et(ou) des données pour répondre à leurs besoins d’information.
*Résidence Internationale de Paris* – 44 rue Louis Lumière, 75020 Paris.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.