Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La documentation hospitalière relève le défi du numérique

Auteur /Etablissement :
Il n'y a pas que la presse qui doive relever le défi du numérique. A l'hôpital, la fonction documentaire connait aussi une profonde mutation. Dans un monde où l'information est plus que jamais stratégique, les documentalistes ne disparaîtront pas mais devront repenser leurs pratiques et acquérir de nouvelles compétences. Pour réussir la transformation digitale d'une profession qui passe du print à l'écran, le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers a placé ses 29e Journées de Formation sous le signe de la transition numérique. 90 documentalistes hospitalières se retrouveront à Paris *les 12 & 13 octobre 2017 pour franchir ensemble le grand saut technologique.
Il n’y a pas que la presse qui doive relever le défi du numérique. A l’hôpital, la fonction documentaire connait aussi une profonde mutation. Dans un monde où l’information est plus que jamais stratégique, les documentalistes ne disparaîtront pas mais devront repenser leurs pratiques et acquérir de nouvelles compétences. Pour réussir la transformation digitale d’une profession qui passe du print à l’écran, le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers a placé ses 29e Journées de Formation sous le signe de la transition numérique. 90 documentalistes hospitalières se retrouveront à Paris *les 12 & 13 octobre 2017 pour franchir ensemble le grand saut technologique.
Comment mieux répondre aux besoins des utilisateurs, aux nouveaux usages et aux modes de travail ? Les solutions seront développées dans le cadre de conférences, d’ateliers. Au programme la découverte des nouveaux produits documentaires, la base de données LISSa (LIttérature Scientifique en Santé) de Cismef, la formation à Zotero, la gestion des achats de documentation numérique, la collaboration avec les professionnels de santé…
Consulter le programme 
En savoir plus sur 
  
Le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH)
Fondé en 1991, le RNDH est la première association française de documentalistes hospitaliers. Il regroupe 300 documentalistes hospitaliers ou personnes exerçant des fonctions documentaires dans le domaine de la santé. Leurs établissements d’appartenance sont en majorité les Centres Hospitaliers, les CHU ainsi que les différents établissements de santé spécialisés.
http://www.rndh.fr
Le documentaliste hospitalier est un spécialiste du traitement de l’information et de la documentation. Son travail consiste à valider, gérer et analyser des informations afin de les mettre à disposition des utilisateurs hospitaliers à des fins de recherche et de veille documentaire. Il adapte ses pratiques aux besoins des différents personnels hospitaliers, en utilisant les nouvelles technologies de l’information. 
Les missions du professionnel de l’info.doc. Spécialiste de l’information et de la documentation, il met à la disposition des demandeurs d’informations ou des utilisateurs potentiels des documents et(ou) des données pour répondre à leurs besoins d’information.
*Résidence Internationale de Paris* – 44 rue Louis Lumière, 75020 Paris.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.