Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La médecine hyperbare en congrès à Toulouse

Auteur /Etablissement :
On connaissait l'intérêt du caisson hyperbare en cas d'accident de plongée. On lui découvre de nouvelles indications contre les infections osseuses chroniques, les complications tardives de la radiothérapie, la cicatrisation des plaies chroniques... Pour faire le point sur cette thérapeutique en plein essor, des experts internationaux interviendront à Toulouse, lors de la journée d’automne de la Société de Physiologie et de Médecine Subaquatiques et Hyperbares de langue française, le 10 novembre 2012

On connaissait l’intérêt du caisson hyperbare en cas d’accident de plongée. On lui découvre de nouvelles indications contre les infections osseuses chroniques, les complications tardives de la radiothérapie, la cicatrisation des plaies chroniques… Pour faire le point sur cette thérapeutique en plein essor, des experts internationaux interviendront à Toulouse, lors de la journée d’automne de la Société de Physiologie et de Médecine Subaquatiques et Hyperbares de langue française, le 10 novembre 2012. Ce colloque ouvert à tous est organisé par le Centre de médecine hyperbare  toulousain sous la responsabilité du Pr. Michèle Genestal.
La matinée sera consacrée à l’apport de l’oxygénothérapie hyperbare (OHB) au traitement des infections osseuses chroniques et des complications tardives de la radiothérapie.
L’après-midi sera dédié à la prévention et au traitement des accidents de plongée professionnelle (plateformes pétrolières), militaire et de loisir en particulier spéléologique utilisant les mélanges gazeux Nitrox, Trimix.
Déroulement des soins
Durant 2 heures, le patient inhale de l’oxygène à une pression supérieure à la pression  atmosphérique dans une chambre hyperbare appelée caisson. Celui du CHU de Toulouse allie confort, qualité et sécurité des soins. Installé en 2011 à l’Hôpital Purpan, ce caisson de troisième génération est doté de deux chambres hyperbares qui permettent de traiter simultanément vingt-deux patients assis ou huit allongés. Médecins et infirmiers spécialisés assurent les soins aussi bien en hôpital de jour qu’en urgence et en réanimation 24h/24 tous les jours de l’année, en lien avec les organismes de soins et de sécurité de la région.
Les nouvelles indications de la médecine hyperbare
L’OHB est utilisée en urgence pour le traitement des accidents de décompression liés à la plongée et le traitement des intoxications au monoxyde de carbone. L’OHB est également efficace pour la cicatrisation des plaies chroniques du diabète en association aux traitements médico-chirurgicaux, pour les traumatismes complexes et les complications tardives de la radiothérapie. A la fois préventives et curatives, les nouvelles indications, issues de la recherche clinique et fondamentale, sont développées dans le cadre de filières de soins en collaboration avec les autres spécialités médico-chirurgicales.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.