Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

la personne âgée fragile : prévenir aujourd\’hui pour mieux vieillir demain – 12 et 13 septembre 2013

Auteur /Etablissement :
La fédération hospitalière de France organise son congrès régional les 12 et 13 septembre 2013 à Nantes sur la thématique de la personne âgée fragile.

L\’avancée en âge et les défis qu\’elle pose sur les plans démographique, économique et sociologique, constituent aujourd\’hui un enjeu majeur pour notre société.

Dans ce contexte, le gouvernement prépare une loi « d\’adaptation de la société au vieillissement », articulée autour de trois volets que sont l\’anticipation, l\’adaptation de la société et l\’accompagnement de la perte d\’autonomie.

Les rapports Aquino, Broussy et Pinville remis en mars 2013 au gouvernement, préparent cette réforme, en considérant l\’avancée en âge comme une chance, chance individuelle mais aussi chance collective. Pour mesurer la portée de cette chance, la fragilité devient un concept central autour duquel l\’action des professionnels doit s\’organiser pour permettre à chacun de mieux vieillir.

Les personnes âgées fragiles ou pré-fragiles sont celles vers qui une démarche de dépistage, dévaluation et d\’interventions spécifiques pourraient permettre de réduire le risque de perte d\’autonomie. À travers différents regards, ce congrès entend susciter échanges et débats autour de cette question devenue centrale pour les professionnels de santé et médico-sociaux.

Au programme :

  • l\’avancée en âge et la prévention : le projet de loi Autonomie;
  • la politique régionale de santé et la vieillissement de la population;
  • le dépistage de la fragilité;
  • le parcours de soin;
  • les nouveaux métiers pour répondre aux enjeux du viellissement;
  • les enjeux territoriaux;
  • les innovations au service de l\’avancée en âge.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.