Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La plus grande cuisine de la Vienne et du Poitou

Auteur /Etablissement :
Près de 7 000 repas par jour préparés par 100 cuisiniers et agents ! La cuisine centrale du CHU de Poitiers peut s’enorgueillir d’être la plus moderne et la plus grande table du Poitou-Charentes : elle vient d’inaugurer 3 200 m² de nouveaux locaux sur la zone économique de Beaubâton, commune de Mignaloux- Beauvoir (86) !

Près de 7 000 repas par jour préparés par 100 cuisiniers et agents ! La cuisine centrale du CHU de Poitiers peut s’enorgueillir d’être la plus moderne et la plus grande table du Poitou-Charentes : elle vient d’inaugurer 3 200 m² de nouveaux locaux sur la zone économique de Beaubâton, commune de Mignaloux- Beauvoir (86)  !
 
Un site adapté aux contraintes modernes de production et offrant de meilleures conditions de travail
Les concepteurs, les architectes du cabinet Sextant, ont privilégié la lumière naturelle, les circuits directs et courts et une meilleure ergonomie des postes de travail… « La surface est la même qu’à Jean-Bernard mais ici on gagne en fonctionnalité » se réjouit Jean Claude Chambon, responsable des lieux.
 
Une organisation en trois zones
Première étape, la réception de la marchandise et son stockage à température ambiante ou en chambres froides des produits, dont le volume permet une autonomie de 8 jours.
Ensuite vient la zone de production avec trois secteurs : préparations froides pour les hors d’œuvre et les desserts,  la salle de tranchage et le secteur  cuisson-conditionnement-refroidissement des plats cuisinés.
On passe alors à l’expédition et au transport des repas vers les chambres des services de MCO et soins de suite, la crèche, les 4 restaurants du personnel et internats et vers le secteur de gériatrie… Au total 115 points de consommation dont 107 services. La commande des repas est informatisée et la répartition des plats cuisinés s’effectue au moyen de lecteurs code à barres. 
 
La garantie qualité
Agréée, la cuisine centrale a adopté la méthode d’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (HACCP), elle respecte le principe de traçabilité des produits.
 
Investissements
Coûts des travaux : 7 400 000 euros
Equipements : 700 000 euros (comprenant notamment la machine pour le conditionnement et le thermo-scellage des plats jetables et l’équipement de la salle de préparation des commandes avec assistance au contrôle par code à barres).
– Trois zones de travail à température dirigée, équipées de traitement d’air par «cyclone» permettant la déshumidification de l’air pour améliorer le confort.
– Les vapeurs humides et grasses produites dans la zone de cuisson sont extraites par un plafond filtrant autonettoyant, qui supprime les courants d’air et réduit les nuisances sonores.
Les chiffres clés de la restauration
– 125 agents (116,2 équivalents temps plein) dont 30% de femmes et deux diététiciens
– Production hebdomadaire moyenne 5 jours/7 : 35 000 repas sur 5 jours de production optimale
– Production quotidienne maximale : 10 700 repas
– 150 références de plats disponibles pour un même repas (avec ou sans sel/graisse…)
– Capacité stockage : 13 200 repas (soit les repas de samedi, dimanche et lundi)
– Distribution : 7 jours/7 (we et jours fériés)
– Budget annuel : 8 400 000 € comprenant les frais de personnel (46%), les denrées alimentaires (40%), les dépenses hôtelières (4%), les amortissements (3%), les charges indirectes (2%), les dépenses diverses (5%).
– Nombre quotidien de repas : env. 5 800
– Nombre de repas annuels : 1 720 000 (0°/+3°) et 2 400 surgelés
Achats hebdomadaires (non exhaustifs)
– 34 000 portions individuelles de laitages
– 7,6 tonnes de légumes (frais, sous-vide et surgelés)
– 1,5 tonne de viandes, hors volailles et charcuterie

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.