Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La recherche clinique brestoise a le vent en poupe

En recherche, la performance ne se mesure pas à la taille d'un établissement mais au dynamisme de ses équipes. Le CHU de Brest en est la preuve. Il vient de recevoir notification du financement de cinq Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique dans le cadre de l'appel d'offres national organisé par le Ministère de la Santé.

En recherche, la performance ne se mesure pas à la taille d’un établissement mais au dynamisme de ses équipes. Le CHU de Brest en est la preuve. Il vient de recevoir notification du financement de cinq Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique dans le cadre de l’appel d’offres national organisé par le Ministère de la Santé.

Le CHU de Brest se classe ainsi au 3ème rang national des CHU, hors Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Ce bon résultat vient après la reconnaissance récente des deux unités INSERM et la labellisation en début d’année 2005 d’un Centre d’Investigation clinique.

La recherche brestoise puise son dynamisme dans le potentiel de ses équipes hospitalo-universitaire au rayonnement national. Le programme 2005 consacre les travaux de plusieurs d’entre elles.

Les cinq dossiers retenus cette année portent sur les thématiques suivantes
– la maladie thromboembolique axe de recherche d’une équipe d’accueil dirigée par le Professeur Dominique MOTTIER, avec deux projets retenus : les projets du Docteur Grégoire LE GAL (comparaison de deux stratégies diagnostiques face à une suspicion d’embolie pulmonaire chez les malades admis aux urgences) et du Docteur Karine LACUT (prévention de la maladie thromboembolique veineuse en réanimation).
– les soins aux prématurés avec la poursuite de l’important programme de recherche développé par le Département de Pédiatrie et son Unité de Réanimation Néonatale consacré récemment par la labellisation d’un Centre de Formation Européen : il s’agit du projet du Professeur Jacques SIZUN (impact neuro-développemental du programme NIDCAP chez les enfants nés avant terme).
– la chirurgie orthopédique avec un projet du Docteur Eric STINDEL et du Professeur DUBRANA sur une technique tout à fait innovante (traitement des lésions isolées du cartilage fémoral par greffe de chondrocytes autologues).
– le cancer, et plus particulièrement le cancer de la prostate au sein du service de chirurgie urologique dirigée par le Professeur FOURNIER, sur la base d’un projet porté par le Professeur Antoine VALERI (étude française sur le dépistage du cancer de la prostate dans les familles à risque : extension de l’étude à 8 ans).

L’implication des équipes du CHU de Brest dans des protocoles nationaux ou internationaux de recherche assure aux patients de Bretagne Occidentale un accès aux techniques les plus récentes, dans un cadre scientifique rigoureux, garantissant l’évaluation des nouvelles pratiques, dans une logique de sécurité et de qualité.
Elle profite aussi à son environnement pour exemple, l’intégration du CHU dans deux pôles de compétitivité récemment labellisés : sea-nergie et Alimentation Demain.

Définition
Les programmes hospitaliers nationaux de recherche clinique
Chaque année depuis 1993, le Ministère de la santé lance des appels d’offres nationaux auprès de l’ensemble des équipes médicales des hôpitaux français, et plus spécialement des Centres Hospitaliers Universitaires. Il s’agit d’une sélection officielle, particulièrement exigeante, qui s’établit sur la base d’au moins deux expertises anonymisées et d’une cotation des projets extrêmement stricte placée sous le contrôle du Comité National de la Recherche Clinique. Les résultats fournissent un des principaux indicateurs de performance des établissements en matière de recherche clinique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.