Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La stimulation, nouvel outil contre la dépression

Le département universitaire de psychiatrie de Ste Marguerite vient d'être doté d'une plate-forme de stimulation magnétique trans-crânienne, équipement utilisé pour lutter contre certains troubles psychiques (dépression, schizophrénie...) Une première pour la psychiatrie marseillaise.

Le département universitaire de psychiatrie de Ste Marguerite vient d’être doté d’une plate-forme de stimulation magnétique trans-crânienne, équipement utilisé pour lutter contre certains troubles psychiques (dépression, schizophrénie…) Une première pour la psychiatrie marseillaise.

Depuis décembre 2007, le service du Pr Christophe Lançon dispose d’un outil thérapeutique très prometteur : la stimulation magnétique trans-crânienne (TMS). Ses principales indications sont le traitement de la dépression, mais aussi de la schizophrénie, notamment l’agitation, l’anxiété et les hallucinations auditives résistantes aux traitements pharmacologiques.

Déjà utilisé depuis quelques années en neurologie dans le traitement des mouvements anormaux, de la douleur neuropathique et des acouphènes, la TMS a désormais sa place dans l’arsenal thérapeutique psychiatrique.

La stimulation magnétique trans-crânienne permet une stimulation cérébrale non invasive par application d’une impulsion magnétique brève, d’intensité variable, produite par une bobine métallique disposée sur le crâne et parcourue par un courant électrique alternatif.

Ses avantages sont nombreux : facilité d’utilisation, innocuité, faible coût, avancée de la recherche dans ce domaine. La TMS pourrait supplanter à terme la sismothérapie (électrochocs).

Contact Dr Boulanger
christophe.boulanger@ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.