Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’ABC d’hier : la vie des séniors illustrée par les juniors

Auteur /Etablissement :
70 résidants, âgés de 60 à 100 ans et plusieurs classes d'enfants de 6 à 14 ans ont réalisé ensemble un "abécédaire intergénération" retraçant l'histoire de vie des seniors largement illustrée par les juniors !

70 résidants, âgés de 60 à 100 ans et plusieurs classes d’enfants de 6 à 14 ans ont réalisé ensemble un « abécédaire intergénération » retraçant l’histoire de vie des seniors largement illustrée par les juniors !

Début 2007, l’équipe d’animation a souhaité rassembler sur un même support les récits de vie des personnes âgées des quatre sites de son pôle de soins gériatriques* et les productions d’enfants des trois communes représentées.

Un recueil sous forme d’abécédaire
Dans l’alphabet utilisé comme base de départ, chaque lettre est associée à un thème, chaque thème à une histoire de vie, chaque histoire à des illustrations et chaque récit à une mise en scène possible.
L’objectif étant de réunir « jeunes et vieux …ensemble » dans un même projet et d’élaborer un recueil de l’ensemble des récits des résidants illustrés par des enfants, pour en faire partager le contenu à des lecteurs et spectateurs de tout âge.

Les enfants de quatre écoles, âgés de 6 à 14 ans, ont participés à l’illustration du projet : les 7 classes élémentaires de l’école Pierre Stalder de Carquefou, 2 classes de 4ème et de 3ème du collège de St Jacques de Compostelle à Nantes, toutes les classes de l’école élémentaire de St Joseph de Château-Thébault, une classe de l’école élémentaire de la Ferrière d’Orvault, sans oublier les enfants du personnel.

A l’issue de cette production, le projet fut de mettre en scène certaines de ces nouvelles et de les produire devant un public rassemblant jeunes et vieux, au moment de la semaine bleue*, sur les différents sites ainsi que dans les écoles concernées afin que les deux générations puissent passer de bons moments ensemble.

Le CHU de Nantes gagne un prix
À l’occasion de la Semaine Bleue, un concours récompense les meilleurs projets organisés à l’échelon d’un département, d’un canton, d’une commune ou d’un établissement.
Le pôle de soins gériatriques du CHU de Nantes a ainsi gagné un des cinq prix du concours de la semaine bleue pour son ABC d’hier.

Qu’est-ce que la semaine bleue ?
La semaine nationale des retraités et personnes âgées, appelée semaine bleue, est un moment privilégié de la vie associative. Cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Pour en savoir plus : href= »http://www.semaine-bleue.org » target= »_blank »

*Le CHU de Nantes dispose de 534 lits de soins de longue durée (pôle soins gériatriques) répartis sur quatre sites différents : la maison Pirmil, Beauséjour, l’hôpital de la Seilleraye et l’hôpital de la Placelière.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.