L’ABC d’hier : la vie des séniors illustrée par les juniors

Auteur /Etablissement :
70 résidants, âgés de 60 à 100 ans et plusieurs classes d'enfants de 6 à 14 ans ont réalisé ensemble un "abécédaire intergénération" retraçant l'histoire de vie des seniors largement illustrée par les juniors !

70 résidants, âgés de 60 à 100 ans et plusieurs classes d’enfants de 6 à 14 ans ont réalisé ensemble un « abécédaire intergénération » retraçant l’histoire de vie des seniors largement illustrée par les juniors !

Début 2007, l’équipe d’animation a souhaité rassembler sur un même support les récits de vie des personnes âgées des quatre sites de son pôle de soins gériatriques* et les productions d’enfants des trois communes représentées.

Un recueil sous forme d’abécédaire
Dans l’alphabet utilisé comme base de départ, chaque lettre est associée à un thème, chaque thème à une histoire de vie, chaque histoire à des illustrations et chaque récit à une mise en scène possible.
L’objectif étant de réunir « jeunes et vieux …ensemble » dans un même projet et d’élaborer un recueil de l’ensemble des récits des résidants illustrés par des enfants, pour en faire partager le contenu à des lecteurs et spectateurs de tout âge.

Les enfants de quatre écoles, âgés de 6 à 14 ans, ont participés à l’illustration du projet : les 7 classes élémentaires de l’école Pierre Stalder de Carquefou, 2 classes de 4ème et de 3ème du collège de St Jacques de Compostelle à Nantes, toutes les classes de l’école élémentaire de St Joseph de Château-Thébault, une classe de l’école élémentaire de la Ferrière d’Orvault, sans oublier les enfants du personnel.

A l’issue de cette production, le projet fut de mettre en scène certaines de ces nouvelles et de les produire devant un public rassemblant jeunes et vieux, au moment de la semaine bleue*, sur les différents sites ainsi que dans les écoles concernées afin que les deux générations puissent passer de bons moments ensemble.

Le CHU de Nantes gagne un prix
À l’occasion de la Semaine Bleue, un concours récompense les meilleurs projets organisés à l’échelon d’un département, d’un canton, d’une commune ou d’un établissement.
Le pôle de soins gériatriques du CHU de Nantes a ainsi gagné un des cinq prix du concours de la semaine bleue pour son ABC d’hier.

Qu’est-ce que la semaine bleue ?
La semaine nationale des retraités et personnes âgées, appelée semaine bleue, est un moment privilégié de la vie associative. Cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Pour en savoir plus : href= »http://www.semaine-bleue.org » target= »_blank »

*Le CHU de Nantes dispose de 534 lits de soins de longue durée (pôle soins gériatriques) répartis sur quatre sites différents : la maison Pirmil, Beauséjour, l’hôpital de la Seilleraye et l’hôpital de la Placelière.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.