Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

l’AP-HM au secours des naufragés du Costa Concordia

Les 14 et 15 janvier 2012, le personnel de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille s’est mobilisé pour prendre en charge les 385 naufragés du Costa Concordia arrivés au Port de Marseille. Les victimes ont bénéficié du soutien des équipes du SAMU 13 et de la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP)

.Les 14 et 15 janvier 2012, le personnel de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille s’est mobilisé pour prendre en charge les 385 naufragés du Costa Concordia arrivés au Port de Marseille.  Les victimes ont bénéficié du soutien des équipes du SAMU 13 et de la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) composées de médecins, externes, cadres de santé, psychologue, infirmiers, permanenciers, ambulanciers ont mis leur savoir-faire au service des victimes

Samedi 14 janvier, de 14h à 4h du matin : 385 naufragés en provenance d’Italie sont arrivés au centre d’accueil des naufragés au J4 sur le Port de Marseille, conduits par 9 bus. 289 d’entre eux ont été hébergés à l’hôtel. 82 personnes ont été accueillies au point médical. 87 victimes ont été examinées au poste de secours dont 4 ont été évacuées à l’hôpital. 155  personnes se sont entretenues avec la cellule psychologique (CUMP et psychologues du bataillon de marins-pompiers de Marseille)
Dimanche 15 janvier : Les victimes ont été prises en charge à l’hôtel de 11h30 à 17h et à l’aéroport de 22h à 1h du matin. 33 consultations ont été assurées par la CUMP et le SAMU 13
La coordination des secours était assurée par le Dr Philippe GARRY, du SAMU 13, Référent plans de secours et prévention des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.