Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le 27 juin, venez mesurer votre souffle dans le hall de l’hôpital jean Minjoz

Auteur /Etablissement :
A l’instar de centaines de centres hospitaliers à travers le monde, le CHRU de Besançon participera à la Journée Mondiale de la Spirométrie, qui aura lieu le 27 juin prochain.

A l’instar de centaines de centres hospitaliers à travers le monde, le CHRU de Besançon participera à la Journée Mondiale de la Spirométrie, qui aura lieu le 27 juin prochain.
La spirométrie est une mesure du souffle qui permet le dépistage de l’asthme et des maladies respiratoires obstructives chroniques. Ces maladies frappent en France plus de 6 millions de personnes. Une spirométrie doit être pratiquée régulièrement chez les personnes à risques (plus de 40 ans, fumeurs ou ex-fumeurs, ou exposés à des polluants professionnels ou domestiques), qu’elles présentent ou non des symptômes (essoufflement, toux). Un diagnostic précoce permet en effet une meilleure prise en charge et ouvre de nouvelles perspectives pour le malade.

Les personnes se rendant au CHRU de Besançon le 27 juin 2012 seront invitées à mesurer leur souffle avec un professionnel de santé. Dans le hall de l’hôpital jean Minjoz, de 8h30 à 17h00, les franc-comtois seront invités à pratiquer une spirométrie,  « examen du souffle » simple, rapide (compter une dizaine de minutes) et indolore : il suffit de souffler (mais souffler fort !) dans un spiromètre. L’annonce du résultat offrira l’occasion d’informer les participants sur l’importance de conserver une bonne santé respiratoire et les moyens d’y parvenir.

Médecins, infirmiers et étudiants en médecine de l’unité Physiologie explorations fonctionnelles (PEF) inviteront patients et visiteurs à pratiquer ce test. Les personnes dépistées pourront avoir un bilan complémentaire le jour même, au sein de l’unité PEF.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.