Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le cerveau, un univers à découvrir

Auteur /Etablissement :
Les nantais sont invités à explorer la planète cerveau en orbite stationnaire dans le hall d'entrée de l'hôpital G. & R. Laënnec, du 16 juin au 18 juillet 2007.

Les nantais sont invités à explorer la planète cerveau en orbite stationnaire dans le hall d’entrée de l’hôpital G. & R. Laënnec, du 16 juin au 18 juillet 2007

Le cerveau près de 300 milliards de cellules, un miracle de la nature toujours mal connu du grand public et qui offre encore de larges pistes d’investigation au monde scientifique. Siège de nos facultés mentales et du contrôle de toutes les fonctions, le cerveau est l’organe du mystère et de la complexité par excellence.

Pour tenter d’en percer les secrets et faire un point sur les connaissances actuelles et les voies d’avenir, la Fondation Eisai a conçu, en co-production avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, un voyage initiatique pour pénétrer les mystères du cerveau. Après le succès de l’exposition présentée au Musée de l’Homme à Paris en 2005, l’aventure se poursuit par une exposition itinérante de 60m2, qui vient à la rencontre de 10 villes de France, d’octobre 2006 à décembre 2007.

Cette exposition est l’occasion de rappeler au public l’engagement du CHU de Nantes en faveur de la prise en charge des malades neurologiques

Le pôle neurosciences du CHU, dirigé par le Dr Dominique Menegalli-Boggelli, se compose :
– d’une clinique neurochirurgicale : neurochirurgie, centre d’évaluation et de traitement de la douleur, spasticité de l’adulte, radiochirurgie cérébrale, neuro-oncologie, prise en charge des malformations vasculaires cérébrales ;
– d’une clinique neurologique : pathologie vasculaire cérébrale, neuro-pédiatrie, neuro-psychologie (consultation mémoire), rhumatologie, biopsies neuro-musculaires, électromyographie, épileptologie, migraines, orthophonie, pathologie extrapyramidale, traitement des dystonies ;
– d’un service de neuro-traumatologie : neurochirurgie rachidienne, algies périnéales, nerfs périphériques ;
– d’un service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle.

Pédagogique, ludique et interactive, l’exposition « Planète Cerveau » ouverte à tous, entraînera petits et grands dans un voyage initiatique au coeur de l’organe le plus complexe.

Information : Sophie Lauth – Soraya Loucif – 01 42 46 28 66 – href= »mailto:s.lauth@axense.fr »

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.