Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHR Metz-Thionville, Promoteur de développement durable

Auteur /Etablissement :
Promoteur de développement durable, le CHR Metz-Thionville s'est doté depuis 2002 d'une cellule environnement. A ce jour, ce sont plus de 20 filières de déchets qui sont opérationnels : pipiers, néons, piles, déchets hospitaliers, chimiques ...Les missions des deux ingénieurs sont essentiellement la gestion des déchets, le suivi qualitatif des rejets d'eau/d'air et le suivi des dossiers. Une des grandes réflexions actuelles est l'élaboration d'une politique environnementale.

Promoteur de développement durable, le CHR Metz-Thionville s’est doté depuis 2002 d’une cellule environnement. A ce jour, ce sont plus de 20 filières de déchets qui sont opérationnels : pipiers, néons, piles, déchets hospitaliers, chimiques …Les missions des deux ingénieurs sont essentiellement la gestion des déchets, le suivi qualitatif des rejets d’eau/d’air et le suivi des dossiers. Une des grandes réflexions actuelles est l’élaboration d’une politique environnementale.

Afin de faire connaître son engagement, le CHR Metz-Thionville a largement relayé la Semaine du développement durable qui s’est tenue du 1er au 7 avril 2008 auprès de son personnel, des patients et du grand public au travers d’exposition, de stand et de messages sur le net…

– « A long terme, il n’y aura pas de développement possible, s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable ». Ce principe a été le fil conducteur d’une exposition qui s’est déroulée dans les halls des hôpitaux de Bon Secours (Metz), Bel Air (Thionville) et les restaurants du personnel. Le CHR a donné des exemples précis d’une gestion écologique des déchets, de l’eau, de l’énergie, des bâtiments et des achats.

– Une permanence de la cellule environnement sur les stands d’informations a permis de répondre aux nombreuses interrogations et de calculer l’empreinte écologique de chacun.

– Un quizz a été créé pour le personnel, des questions permettant de tester les connaissances et de s’exprimer sur le développement durable au CHR

– Enfin, c’est notre comportement quotidien qui fera la différence. Pour faire passer ce message le CHR a mis en ligne un conseil «geste simple » à mettre en oeuvre tant à la maison qu’au travail (économiser du papier, économiser de l’énergie …) à l’attention du personnel hospitalier.

Ces journées ont connu un véritable succès et montrent l’intérêt que porte chacun au Développement Durable.

Le Développement durable est aujourd’hui une notion incontournable reposant sur trois piliers : efficacité économique, équité sociale, préservation de l’environnement. Il s’appuie sur la participation de tous (citoyens, entreprise, associations, élus …) et nécessite une information de tous les acteurs, c’est une véritable préoccupation citoyenne. Il répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.