Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHR projeté dans la nuit blanche

Auteur /Etablissement :
8 courts-métrages artistiques de Philippe ZUNINO dédiés à l'univers du soin ont été projetés aux noctambules messins, le 2 octobre 2009, au cours de la Nuit Blanche. Trait d'union entre l'ancien et le nouveau Metz, le CHR figurait au nombre des étapes culturelles au même titre que les autres sites emblématiques : avenues, boulevards, places, façades, lycées, institutions… Au total, près 50 000 personnes ont pris part à la seconde édition de la Nuit Blanche, séduites par cette déambulation originale, partie intégrante du happening nocturne qui se tenait sur la scène ouverte de la ville : 2,2 km de créations artistiques contemporaines où alternaient 70 évènements plastiques, musicaux, vidéos, et chorégraphiques.

8 courts-métrages artistiques de Philippe ZUNINO dédiés à l’univers du soin ont été projetés aux noctambules messins, le 2 octobre 2009, au cours de la Nuit Blanche. Trait d’union entre l’ancien et le nouveau Metz, le CHR figurait au nombre des étapes culturelles au même titre que les autres sites emblématiques : avenues, boulevards, places, façades, lycées, institutions… Au total, près 50 000 personnes ont pris part à la seconde édition de la Nuit Blanche, séduites par cette déambulation originale, partie intégrante du happening nocturne qui se tenait sur la scène ouverte de la ville : 2,2 km de créations artistiques contemporaines où alternaient 70 évènements plastiques, musicaux, vidéos, et chorégraphiques.

Véritable acteur dans la programmation, le CHR Metz-Thionville a accueilli le plasticien Philippe ZUNINO en résidence à l’hôpital Bon Secours d’Août à Septembre 2009. L’artiste a rencontré le personnel qui le souhaitait, a visité les services afin de réaliser 8 courts-métrages, création collective et originale, combinant visuel et bande sonore : « Soigner les soignants » en disposant des « placebos artistiques ».

Le choix de l’artiste s’est porté sur :
– les équipes de nuit … pour les ambiances sonores et particulières
– l’onco-esthéticienne … pour l’image des corps, des visages
– l’équipe de soins palliatifs … pour le ton juste, les regards, face à la fin de vie
– le personnel bloc opératoire… pour l’image technologique et peu connue et visible du grand public
– les kinésithérapeutes et les brancardiers… pour la prise en charge du corps meurtri et pour le transport des malades
– les convoyeurs … pour l’arrivée des repas dans les chambres des malades
– les pharmaciens et préparateurs en pharmacie … pour l’effet « placebo » artistique
– les secrétaires en pédiatrie … pour les échanges, l’accueil d’un aspect administratif.

Ces films ont été diffusés le 2 octobre sur des écrans moniteurs placés devant l’hôpital Bon Secours.

Evénement culturel désormais attendu par la population de l’agglomération messine, la Nuit Blanche prépare l’enchantement de 2010. Le CHR sera à nouveau de la partie, s’ouvrant au public et enrichissant la création artistique d’une réflexion inédite sur le sens et la pratique du soin.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.